Vagabond Vol.17 - Actualité manga
Vagabond Vol.17 - Manga

Vagabond Vol.17 : Critiques

Vagabond

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Juin 2009

Quasiment tout le tome est consacré à l’affrontement entre Sojiro et Denshishiro, celui qui deviendra plus tard l’adversaire de Musashi…Musashi toujours absent de ce volume soit dit en passant. Le héros de ce passage reste bel et bien le jeune sourd-muet surdoué. Cet affrontement est des plus étrange, d’un coté on a un jeune chien fou ne craignant pas la mort et prenant plaisir au combat, de l’autre un homme connaissant ses lacunes et voulant à tout prix progresser quel qu’en soit le prix…Denshishiro est déjà en train de chercher à surpasser son jeune frère.
Dans ce volume le combat tient lieu d’apprentissage, d’enseignement, les deux hommes progressent en s’affrontant, et si c’est souvent le cas, notamment chez Musashi dont on partage les pensées pendant ses combats, ici, sous le regard d’un maître, les deux adversaires sont eux mêmes à la recherche du perfectionnement, tous deux se connaissant et tous deux n’ignorant pas ce qui leur manque.
Une nouvelle étape est franchie pour le jeune Sojiro, entraînant un passage de flambeau, son vieux père adoptif le confiant à son premier disciple qui lui est fasciné part l’art du sabre…ainsi un nouveau périple commence pour le jeune prodige…il fait les premiers pas qui le mèneront tôt ou tard face à Musashi…la boucle sera bientôt bouclée.

Une nouvelle fois Inoue nous propose un volume remarquable de maîtrise, qu’il s’agisse de la narration ou du dessin qui ne cesse de nous surprendre par sa beauté ! Vraiment du grand art !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs