Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 21 Novembre 2013
Les vacances et les galères de nos deux saints hommes se poursuivent avec des situations toujours plus variées et cocasses, voir carrément parfois ridicules mais toujours dans le bon sens du terme pour le lecteur !
Sans surprise le format n’évolue pas, c’est toujours une succession d’histoires courtes se déroulant sur un seul chapitre, et chacun d’entre eux correspondant à un thème particulier en lien avec nos deux saints toujours aussi perdus dans ce monde !
Bien qu’on s’amuse toujours autant on pourrait commencer à avoir le sentiment de tourner en rond avec nos deux héros qui n’arrivent toujours pas à intégrer les normes de ce monde qui n’est plus le leur depuis des siècles. Heureusement l’intervention de nombreux personnages secondaires, à savoir les disciples de Jésus et de Bouddha ou même encore leurs saints ennemis tel que Judas ou bien Lucifer, permet justement de porter un regard neuf mais toujours aussi amusé !
Ainsi nos deux saints vont affronter une sélection de leurs disciples dans un match aux règles bien particulières se basant sur la rédemption et l’impermanence. Voir les apôtres Jacques et Jean se réjouir d’avoir été choisis par les sélectionneurs bouddhiste est vraiment hilarant. S’ensuit alors de nombreuses transgressions visant les deux religions comme le fait que Jean, qui se prétend le disciple préféré de Jésus (parce que tous les autres apôtres étaient morts donc ne pouvaient contester), connaisse une véritable crise de culpabilité car il est le dernier des apôtres à mourir et qu’il a vécu 90 ans, le voir se faire rassurer par un disciple de Bouddha qui a vécu 120 avant de mourir en explosant est à mourir de rire !
Voir Jésus se demander si se déguiser pour Halloween n’est pas un blasphème et voir Lucifer se balader tranquillement dans les rues ce même jour, ou encore assister à la colère de Pierre qui en plus de bannir « Jack la citrouille » du paradis et de l’enfer, le bannis également de facebook est là encore très drôle.
Et c’est toutes ces références à la culture populaire, au delà des références religieuses qu’elles soient Chrétienne ou Bouddhistes, qui font l’intérêt de ce titre. Les religions pourraient être un sujet inépuisable de détournement mais les mêler à Facebbok, Walking Dead ou encore Dragon Ball est ici le véritable tour de force !
On s’amuse toujours autant en lisant ce titre blasphématoire ! Et on pourrait bien ne jamais s’en lasser !