Vacances de Jésus et Bouddha (les) Vol.3 - Actualité manga
Vacances de Jésus et Bouddha (les) Vol.3 - Manga

Vacances de Jésus et Bouddha (les) Vol.3 : Critiques

Sei Onii san - Saint Young Men

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Mars 2012

Un séjour à la campagne, une fête sportive lycéenne, une recherche d'emploi... Le repos bien mérité de Jésus et Bouddha se poursuit, et est tout sauf reposant pour les deux "jeunes" hommes, qui voient à nouveau les frasques s'enchaîner autour d'eux, qu'elles soient dues à leur décalage dans ce monde moderne, à des événements saugrenus, où à l'arrivée de nombreux personnages secondaires, tels certains saints et anges ou encore Brahmâ. C'est sans doute sur ce dernier point que le récit se renouvelle le plus, les nouvelles têtes, même si elles n'apparaissent parfois que brièvement, étant habilement utilisées par Hikaru Nakamura, qui détourne avec plaisir leurs fonctions premières dans les récits saints pour les intégrer de manière décalée dans un mode moderne où, à l'image de nos deux héros, ils n'ont pas fini de nous amuser.

Si l'on peut signaler l'absence du comique de répétition auparavant assuré par des éléments comme la couronne de Jésus, d'autres faits sont là pour nous en "apprendre" plus sur nos deux héros, le tout de manière évidemment décalée. Ainsi, vous pourrez découvrir comment se déclenche le mode ascétique de Bouddha, ou encore ce qu'il complote avec les t-shirts de Jésus !

Qu'on se le dise, si le tome souffre de quelques coups de mou, surtout au début, la faute à un humour moins inspiré, à des t-shirts aux répliques moins savoureuses, à l'absence de jeux de mots moisis et du fameux comique de répétition, celles et ceux qui ont adoré les deux premiers tomes devraient à nouveau trouver leur compte, et encore plus les lecteurs connaissant bien la vie de Jésus et Bouddha, le détournement de références religieuses battant à nouveau son plein, de manière continuelle, avec des références parfois très nettes, parfois moins faciles à décerner.

On reste donc sur un très bon moment de lecture, mais il s'agit clairement du genre de lecture à déguster à petite dose, histoire de bien profiter des références et richesses de chaque chapitre. Pour le coup, le rythme de parution de deux tomes par an se justifie encore plus, tant on pourrait se lasser beaucoup plus vite avec un rythme plus soutenu, comme le laissent penser les petits coups de mou de ce troisième tome.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs