Vacances de Jésus et Bouddha (les) Vol.2 - Manga

Vacances de Jésus et Bouddha (les) Vol.2 : Critiques

Sei Onii san - Saint Young Men

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Septembre 2011

La vie sur Terre suit son cours pour Jésus et Bouddha, au cours de vacances prolongées qui risquent pourtant d'être tout sauf reposantes.

L'hiver arrive, et avec lui, Noël et le Nouvel An, qui sont autant d'occasion de voir le décalage d'un Jésus qui ne sait même pas ce que symbolise réellement le 25 décembre (comble du comble), ou d'un Bouddha qui réussit à tomber malade après plusieurs heures de méditation sous la neige. La suite n'arrange guère les choses, alors que Bouddha décide d'entamer un régime et de faire du footing en traînant Jésus derrière lui, , ce dernier s'émerveille devant la modernité d'Akihabara tandis que son coloc' casse l'ambiance. Sans oublier un pique-nique mémorable...

Les chapitres indépendants se suivent et ne se ressemblent pas dans ce deuxième volet du séjour sur terre de nos deux "Saint Young Men", enchaînant une nouvelle fois les situations improbables. Qui aurait cru voir un jour Jésus en geek, toujours sur son blog ou avec son portable, ou Bouddha en parfaite fée du logis, plus occupé à hésiter sur les différents modèles d'autocuiseur et à économiser qu'autre chose ? On se régale face à la manière qu'a Hikaru Nakamura d'offrir une telle image de deux figures incontournables.

Et s'il n'y avait que ça ! Car bien évidemment, la mangaka offre à nouveau pléthore de petits détails qui ne font pas forcément toujours éclater de rire, mais qui font sourire de manière quasiment permanente pendant la lecture. Les amateurs de jeux de mots moisis seront comblés par quelques répliques très bien trouvées (à commencer par celle que l'on retrouve au dos de la couverture), tandis que l'auteure montre toujours un talent fou pour balancer dans tous les sens des références à l'histoire religieuse des deux protagonistes ou de leur entourage dans le monde saint. La Tour de Babel, la séparation des eaux, les Saints, les Archanges, l'atteinte de Nirvana... Tout y passe ! Enfin, difficile de résister face aux situations a priori banales, comme un pique-nique, un achat dans un distributeur ou une balade en bateau, qui ont vite fait de partir en vrille et de se retourner parfois contre nos deux héros. Hikaru Nakamura continue d'exceller dans son délire, où toutefois, elle va parfois très loin au point de risquer de décontenancer (un cerf au milieu de la ville, et personne ne semble étonné ?) ou de laisser en plan son lecteur si celui-ci n'a pas les connaissances nécessaires.

Mais dans tous les cas, voici un deuxième volume fort plaisant, qui met de bonne humeur, d'autant que l'édition de Kurokawa est impeccable. La traduction, inspirée, n'oublie aucun détail et montre toujours beaucoup d'imagination, jusque dans les moindres détails comme les t-shirts, et l'éditeur va même jusqu'à nous offrir sur la quatrième de couverture un synopsis dans le ton de l'oeuvre. On soulignera la beauté de la couverture et de son vernis sélectif sur les flocons de neige, et le prix qui reste petit. Chapeau !

Encore un très bon moment, qui ne demande à son lecteur que d'avoir les connaissances nécessaires et d'accrocher à la patte tout à fait personnelle de Hikaru Nakamura.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs