Undertaker Riddle Vol.8 - Actualité manga

Undertaker Riddle Vol.8 : Critiques

Sougiya Riddle

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Avril 2014

Avec un début très prometteur on pouvait s’attendre à ce que ce titre soit de qualité, et malgré une légère baisse de régime vers la fin de la première moitié, Undertaker Riddle n’a cessé de monter en puissance pour atteindre un niveau d’excellence sur sa dernière partie…et voilà que déjà avec seulement huit volumes au compteur, le titre tire sa révérence, mais il le fait avec l’art et la manière !

Tous les obstacles ont été franchis, cela a été fait au prix du sacrifice des autres fossoyeurs, ayant tout fait pour permettre à Riddle et Hayato d’avancer pour enfin faire face à celui qui les menace depuis le début : Roen ! Le combat s’engage mais les motivations de ce dernier s’avère particulièrement troubles, d’autant plus que Riddle lui même semble cacher des choses…Hayato est perdu et ne sait plus à quel saint se vouer !

Alors que ce dernier tome ne nous promettait que l’ultime affrontement contre le charismatique et inquiétant Roen, l’auteur nous offre bien plus avec de multiples surprises et retournements de situation.
Pour commencer nous apprenons l’identité de Roen et nous comprenons enfin le lien qui l’unit à Riddle…rien de bien surprenant jusque là, c’était même assez prévisible. Mais ce qui va suivre va réellement nous choquer, bien au delà de la surprise. Une situation inédite, impossible à voir venir qui va changer tout notre regard sur l’ensemble des évènements de la série…à l’image des derniers instants d’une personne qui voit sa vie défiler devant lui, nous nous repassons mentalement toute la série pour essayer de comprendre ce qui a pu mener là où nous en sommes, certaines scènes prennent alors un tout autre sens… bref un véritable choc !
On assiste béat aux évènements qui vont suivre, toujours à se demander si ce qu’on a lu était bien réel, et les chapitres s’enchaînent, nous révélant l’effroyable vérité. Et alors qu’on commence à peine à accepter la situation l’auteur nous prend une nouvelle fois à contre pied avec un ultime retournement de situation qui va là encore changer totalement la donne, et qui va une nouvelle fois nous retourner.

Nous allons de surprises en surprises dans ce dernier tome qui tient non seulement ses promesses mais nous en offre encore bien davantage.
Et le tout se termine sur une fin vraiment touchante, où amitié et amour se mélangent, tout comme le shonen et le shojo ici, mais c’est aussi pour ça que ce titre a fonctionné jusqu’à la fin, il a chamboulé nos repères et n’a pas hésité à nous bousculer.

Une belle fin pour une belle série…il faut désormais faire notre deuil !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs