Undertaker Riddle Vol.5 - Actualité manga

Undertaker Riddle Vol.5 : Critiques

Sougiya Riddle

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Mai 2013

Avec ce cinquième tome on plonge dans un rêve souvenir qui n’est autre que le passé de Dante, le contractant de Hiren. Ils sont trois à être plongés dans ce fantasme plus vrai que nature, à savoir Riddle, Hayato et donc Hiren. Ils se retrouvent cinq jours avant la mort de Dante et ils doivent empêcher que cela ne se reproduise…l’enjeu en est important puisque s’ils échouent, si le rêveur meurt, ils disparaîtront avec lui !

On passe outre l’incohérence du postulat de départ voulant que si Dante meurt à nouveau, les voyageurs du rêve mourront aussi…car si ça marche dans un sens pourquoi cela ne marche pas dans l’autre ? Si ils sauvent Dante comment pourraient ils devenir contractant ? Enfin bref…
Avec ce tome la série présente un nouveau visage et propose quelque chose qu’on n’avait pas encore vu. Cela nous ancre dans une époque bien précise, dans un milieu très marqué, celui de la mafia Italienne…la Famiglia ! L’auteur applique donc les codes connues pour mieux nous immerger dans cette ambiance séduisante. Et il fait ça bien ; il ne se contente pas d’utiliser les personnages connus en les insérant dans ce milieu qui n’est pas le leur, il intègre de nouveaux personnages, ceux de l’entourage de Dante afin de donner plus de cohérence à l’ensemble, et ces derniers sont plutôt réussis.
On se prend volontiers au jeu et tout comme Hayato et ses compagnons, on cherche à deviner qui est le traître dans l’entourage de Dante, qui sera responsable de sa mort, et si au final la révélation ne surprendra pas grand monde, cela reste tout de même bien fait. Ainsi l’auteur en profite pour ajouter de nouveaux membres à Arcana, l’organisation s’opposant aux fossoyeurs, étoffant le groupe ennemi après avoir grandement étoffé le groupe de héros dans le tome précédent.

Mais ce tome est surtout intéressant car il permet de développer deux personnages, Dante et Hiren, et le lien qui les unit (d’ailleurs à l’intérieur du rêve, l’auteur nous propose des flashbacks sur la rencontre entre les deux personnages), ce qui manquait jusqu’à maintenant dans cette série, l’auteur s’étant montré assez discret sur le passé de ses protagonistes. On pourrait être surpris qu’il ne commence pas par Riddle, mais maintenant on sait que cela viendra, et pour le moment on savoure ce qu’il nous propose.

Un volume intéressant, tranchant un peu avec les tomes précédents, qui vient étoffer la série pour la rendre encore plus savoureuse !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs