Undead Vol.4 - Actualité manga

Undead Vol.4 : Critiques

Undead

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Décembre 2012

Epaulé par les compagnons qu'il a pu se faire tout au long de son périple, Taro est plus proche que jamais de retrouver son frère Jiro. Parviendra-t-il à le sauver ? Rien n'est moins sûr, car au bout d'une aventure toujours riche d'Undead à battre, se dresse Michitsura, le chef suprême de Yog, qui s'apprête à mettre le monde à feu et à sang, et qui va pousser notre héros dans ses derniers retranchements...

Après trois tomes assez linéaires et qui valaient surtout pour la verve graphique de Masashi Terajima, ce quatrième volume ne change absolument pas la donne, en conservant ce schéma fait de face à face contre des Undead toujours plus impressionnants, même si l'action est toujours vite expédiée. On a bien le droit à quelques légers focus sur certains protagonistes, mais rien de profond, et ce n'est pas ce qu'on retient en premier lieu de la série, qui prouve de nouveau sa qualité à travers la richesse visuelle d'un auteur à suivre de près. On retrouve un côté too much assumé jusqu'au bout, car pour pouvoir sauver son frère et la planète par la même occasion, Taro va devoir risquer sa vie en enchaînant les mutations d'Undead, ce qui est surtout un bon prétexte de l'auteur pour nous offrir des créatures toujours plus impressionnantes.

Si bien qu'au final, on en oublierait presque une histoire basique et qui se finit sans grand panache (mais qui se finit, c'est déjà ça), pour profiter au mieux du coup de crayon d'un mangaka se lâchant dans un genre orienté street art qui, on ne le dira jamais assez, est très stylé, du plus bel effet.

En somme, Undead vaut bien moins pour son histoire assez banale que pour son style graphique unique et sa pointe de gore. Une oeuvre mineure, qui annonce surtout un dessinateur bluffant et qui mérite qu'on s'intéresse encore à lui. Une curiosité visuelle, à essayer.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs