Undead Unluck Vol.5 - Actualité manga
Undead Unluck Vol.5 - Manga

Undead Unluck Vol.5 : Critiques

Undead Unluck

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 31 Janvier 2023

En trahissant l'Union, Billy souhaite créer sa propre organisation, mais c'est sans compter l'intervention des annulateurs qui parviennent à conserver le fameux « bouquin », celui dictant les missions de la table ronde. Malgré cet événement, le groupe peut reprendre ses activités. Juis fait alors des révélations fracassantes sur l'état du monde, marqué par des boucles temporelles, et confirme à Fûko et Andy une mission cruciale. Pour le salut de la planète, l'adolescente doit partir en quête de l'auteur de son manga fétiche...

Avec ses quatre premiers tomes, Undead Unluck a montré une belle montée en puissance, et Yoshifumi Tozuka a prouvé une inventivité sans limite. Par ses nouvelles révélations, il s'amuse maintenant avec les concepts de boucle temporelle, et de voyage dans le temps, toujours avec sa pointe d'excentricité qui donne à l'univers une complexité, dans un tout néanmoins limpide afin que le lecteur soit, en permanence, porté par l'aventure qui se présente à lui. À l'heure où beaucoup jurent par un concept de « big three » jamais revendiqué par le Shônen Jump ou le lectorat nippon, un trio auquel n'appartient par l'œuvre de Tozuka, il faut pourtant considérer que son travail se démarque totalement du reste dans le genre du récit d'aventures fantastique, celui du shônen à pouvoirs.

Le chamboulement lié à la trahison de Billy se tasse assez rapidement dans cette suite, afin de laisser place à la routine de la série, façonnée de missions pour les annulateurs qui aspirent à tuer Dieu. Cet enjeu, toujours aussi mystique, s'accompagne maintenant de nombreux mystères, notamment l'identité du fameux Victor lié à Andy, et c'est très certainement au fil des arcs que tout s'éclaircisse, et que l'auteur aura le loisir d'approfondir et décanter son scénario.

La promesse est donc ambitieuse, mais n'empêche pas la suite de ce tome d'entamer un nouvel arc, via une nouvelle tâche qui mènera Fûko droit vers sa passion première. Loin de vouloir jouer les Bakuman des années 2020, l'arc en cours vient ajouter d'autres couches à l'aspect mystique de la série, en nous plongeant dans le passé tout en nous teaser le futur de l'œuvre, soit l'avenir du monde de cette ultime boucle temporelle. Dès la seconde partie d'opus, cela s'accompagne d'une rencontre avec un autre Andy, différent, via une plongée dans les décennies passées, vouées à nous faire comprendre le personnage. Et si les dernières pages nous étonnent un peu dans leur manière de briser toutes les règles du banal voyage dans le temps, l'aventure garde son efficacité, et on reste plus curieux que jamais à l'idée de lire la suite. Plus que découvrir l'histoire d'Andy, c'est bien la hâte de savourer les nouvelles idées de génie du mangaka qui nous anime.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs