Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 15 Novembre 2022
La bataille contre l'UMA Spoil tourne au vinaigre quand Andy laisse place à un autre individu : Victor. Beaucoup plus cruel, ce dernier s'en prend à toute l'assemblée, forçant les autres annulateurs de l'organisation à rejoindre le front. Une seule solution possible pour arrêter cette calamité : Replanter la plaque dans son front. Pour y parvenir, Fûko va devoir utiliser à bon escient son pouvoir de la « malédiction ».
Undead Unluck semble avoir bien décollé avec ses deux premiers opus qui ont déjà commencé à exploiter l'univers pensé par Yoshifumi Tozuka, un monde où des êtres aux capacités défiant les lois de la nature comptent tout bonnement s'opposer à « Dieu ». Loin d'être lancées au hasard, ces pistes semblent bien étoffées dans l'esprit du mangaka, comme il nous le prouve dans un premier temps avec la conclusion de l'arc autour de l'UMA Spoil.
Avec ce grand mystère qu'est Andy, ou plutôt Victor dans la première partie de volume, les questions ne manquent pas de germer en nous, et on se doute que l'auteur connaît déjà les éléments de réponse. Outre ce twist bienvenu, qui apporte du rebondissement à un arc au déroulé plutôt classique, c'est une vraie démonstration d'action qui nous est proposée par Tozuka qui exploite de plus en plus les capacités de ses personnages, permettant des face à face inventifs et truffés de rebondissement. Peu à peu, l'auteur prend ses marques et nous séduit avec sa proposition, au moins dans le côté combats de sa série.
Puis, en conclusion de l'arc, c'est toute l'immensité de son univers qui nous est imposée par une dimension cosmique qui semble confirmer la grandiloquente piste de « Dieu » évoquée dans l'opus précédent. Il ne faut que quelques idées brillamment exploitées pour nous faire comprendre l'ampleur de ce monde et l'irréel qui se dégage des annulateurs, connectés à une face méconnue, mais presque mystique de l'univers de l'œuvre. C'est assez fort, et permet à l'ensemble de confirmer une direction assez originale.
Undead Unluck a alors bâti d'excellentes bases et planté des enjeux costauds d'entrée de jeu, aussi le lecteur est maintenant prêt à apprécier les missions de l'organisation dont dépend le sort du monde. La trame se poursuit alors sur un nouvel arc classique en apparence, mais qui va encore plus loin dans cette idée d'introduction du manga, avec un groupe d'ennemis bien définis et de nouveaux pouvoirs toujours astucieusement utilisés. Pour l'heure, il s'agit aussi pour l'auteur d'exploiter la relation entre Andy et Fûko, toujours légère et grivoise, mais aussi les autres membres de leur groupe. Il y a tout un équilibre à trouver, ce que fait Tozuka brillamment pour l'heure.
Avec ce troisième tome, Undead Unluck confirme un puissant potentiel, un univers assez unique et des enjeux colossaux plantés d'entrée de jeu. En peu de temps, le récit s'est peut-être imposé comme l'un des mangas du Shônen Jump en cours de prépublication les plus inventifs !