Umishô Vol.5 : Critiques

Umisho

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Janvier 2016

Nos héros sont arrivés à Okinawa, où se déroulera dans quelques jours le championnat inter-lycées. Mais quand ils ont accepté de loger chez la famille d'Amuro qui est originaire du coin, ils ne s'attendaient sans doute pas à vivre autant de choses ! Les voici partis en direction des isolées îles Daitô où vivent les Ninagawa, et ils ont à peine le temps de faire leur connaissance que les aventures se multiplient. Aventures dangereuses avec leur égarement dans des grottes, ou amoureuse avec l'énigme qu'Okiura est décidé à résoudre : à la faveur de la nuit étoilée sur l'île, quelqu'un a profité de l'obscurité et de l'ambiance pour l'embrasser... mais qui ?

La sympathique et rafraîchissante série de Mitsuru Hattori se poursuit dans un cadre plus paradisiaque et exotique que jamais, pour un résultat très plaisant de par les événements que le groupe y vit. La perte dans la grotte joue à nouveau sur le goût de Shizuoka pour les vêtements érotiques, pour un résultat dont l'ambiance varie entre l'humour typique de la série et une certaine tension sentimentale... ce qui prépare bien le terrain pour le principal rebondissement de ce tome : l'énigme du baiser donné à Okiura ! Qui en est la (ou le) responsable ? Shizuoka ? Amuro ? Les questions se bousculent dans le petit coeur de notre héros, d'autant que Shizuoka n'arrête plus de rougir en le voyant, et qu'Amuro se montre étonnamment jalouse.
La recette a beau être, de base, classique, il est difficile de résister au charme que dégage tout ce passage, que ce soit pour l'aspect idyllique de ce cadre exotique de rêve, pour l'ambiance fun sans grosse prise de tête, pour l'aspect un peu plus sentimental que d'habitude, pour ce que montrent ces filles pleines de charme chacune à leur manière, ou pour l'humour qui continue de battre son plein, notamment grâce aux stratagèmes désastreux et pas du tout finauds de Masa pour aider Okiura à découvrir l'auteur du baiser, et aux frasques de Riru, "frangine" d'Amuro.

Après tout ça, pourtant, l'heure du championnat arrive déjà, et il démarre sur les chapeaux de roue avec une course contre la montre pour ne pas y arriver en retard ! Avec, bien sûr, ce que ça implique d'humour un peu coquin toujours aussi amusant... Quant au championnat lui-même, il démarre fort, notamment en offrant un joli moment à une Mâya qui continue d'évoluer doucement en se montrant toujours moins égoïste, en se focalisant un peu sur un Masa qui, cette fois-ci, n'est pas oublié, et en préparant parfaitement les enjeux de l'épreuve d'Orizuka, qui vivra là sa toute dernière compétition lycéenne...

Résultat ? Un très bon volume, pour l'instant l'un des meilleurs de cette série qui, entre son humour décomplexé, ses jolies filles attachantes et son ambiance privilégiant toujours le fun, reste toujours un très agréable moment de lecture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs