Ultimo Vol.3 : Critiques

Karakuri Dôji Ultimo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Avril 2011

Alors que Yamato vient à bout de son adversaire grâce au pacte conclu avec Ultimo, René sort de l'ombre, devenu possesseur de Jealous, pour se venger d'une lointaine déception...

Dans ce troisième volume d'Ultimo, tout s'enchaine à vitesse grand V ! Alors que le précédent volume laissait prévoir des batailles contre des ennemis plutôt anodins, ce tome nous surprend par son déroulement !

La première partie du volume est consacré à l'affrontement entre Yamato et René, un combat que l'on attendait pas de si tôt et qui est peut-être la phase la moins intéressante du volume. D'une part, les intentions de René sont... douteuses. Les allusions shônen-ai sont plutôt loin d'être la bienvenue dans ce genre d'oeuvre, mais ce passage a le mérite de revenir légèrement sur le passé du brigand Yamato, même si ce flashback ne fait pas vraiment avancer l'intrigue. Mais cet affrontement est juste un prétexte pour mener à ce que l'on attendait pas de si tôt : La confrontation entre les Dôji du biens et ceux du mal !

Cette deuxième partie de tome pourrait être qualifiée de bordélique. En effet, en dehors des personnages présentés dans le dernier et volume et dont on se souvient au final assez peu, ce sont de nouveaux possesseurs de Dôji qui entrent en scène, certains au charisme quelconques, mais d'autres étant plus réussis. Le plus intéressant reste Musashi qui fera une fracassante révélation sur lui-même, et on se doute que son rôle sera supérieur aux autres ! De plus, certaines explications sont données sur "le choc des 100 machines" mais aussi sur les origines des Dôji. Leurs origines sont désormais plus crédibles, mais certaines questions subsistent : Pourquoi avoir voyagé dans le passé jusqu'à l'ère féodale japonaise pour que l'ultime bataille se déroule à cette époque ? Une question qui trouvera réponse sans doute plus tard mais qui reste dans les esprits.
On pouvait alors s'attendre à un combat titanesque qui aurait limite pu être le combat final de la série, mais les auteurs nous surprennent une fois encore ! L'hécatombe et totale, et le tome se conclut sur un suspens presque insoutenable. On se demande bien de quelle manière notre héros pourra tout ramener à la normale, même si on se doute que cette situation va se conclure par un phénomène concernant l'espace-temps, concept intégré durant ce volume.

Dans ce chaos complètement brouillon, on remarque une nouvelle fois le brillant coup de crayon de Takei qui est décidément bien plus à l'aise dans le dessin de robots. Si la bataille de ce tome est confuse, le trait est assez fluide et efficace pour qu'on arrive à peu près à comprendre ce qui se passe.

Verdict, ce troisième tome d'Ultimo surprend, et passe à la vitesse supérieur en ce qui concerne l'intrigue. Malgré un joyeux bordel pas tout le temps organisé et des explications floues, on reste surpris par la conclusion et on attend impatiemment le tome 4 pour voir comment ce combat va se conclure, même si on se doute que c'est loin d'être la fin.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs