Twin Star Exorcists Vol.5 - Manga

Twin Star Exorcists Vol.5 : Critiques

Sousei no Onmyouji

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 31 Mai 2016

Tandis que certains des douze généraux célestes se rendent sur place pour s’occuper du cas Yûto, ce dernier est vivement combattu par Rokuro et Benio. Cette dernière, grâce aux pouvoirs de Kamui, Basara curieux de voir la demoiselle gagner en puissance, gagne des jambes d’Impur, un pouvoir lui permettant de rivaliser avec son frère. Mais Yûto n’a pas dit son dernier mot, de même pour Rokuro qui dévoile un atout inattendu…

Le combat contre Yûto touche à sa fin avec ce début de tomes, évidemment riche en action, qui multiplie les rebondissements et remplit aisément son cahier des charges à ce niveau-là. D’une manière générale, le tout s’avère assez classique, mais certainement pas dénué d’intérêt, notamment grâce à un dessin et une mise en scène de haute volée, rendant la violence des coups particulièrement palpable. Peut-être que certains grinceront des dents à la vue du power-up du protagoniste, rendu volontairement mystérieux pour des raisons qui paraîtront évidentes dans la suite de cet opus…

Car dans la volonté de conclure son arc narratif, Yoshiaki Sukeno met au clair le passé de quelques personnages en prenant le point de vue du sympathique Ryôgo. Certaines informations sur Rokuro nous sont ainsi livrées, rendant le personnage bien plus consistant et laissant envisager de grandes révélations à son sujet dans les tomes à venir. On pourra s’attendre à tout le concernant, aussi bien d’excellentes idées pour exploiter l’univers que des rebondissements prévisibles, mais ils seront inévitables pour justifier certains événements de cet opus. Le tout n’a aussi rien d’anodin, car après tout, difficile de croire que le premier clampin venu peut assumer le titre d’Etoile Jumelle…

Ces étoiles, Rokuro et Benio donc, trouvent aussi leur place au sein de la grande conclusion de cet arc. Certes, tous deux ont gagné en pouvoir, mais c’est bien leur relation qui nous intéresse en premier lieu puisque nos deux héros sont censés se marier et avoir un enfant. Malgré quelques gimmicks voués à créer de l’humour en pointant les caractères opposés des Etoiles Jumelles, le mangaka rend évident le rapprochement entre les deux personnages, plus intimes l’un envers l’autre, et ici sans trop en faire. A condition que cette relation ne stagne pas par la suite, les deux personnages se montreront toujours aussi plaisants à suivre.

Enfin, la conclusion définitive de cet arc a de quoi surprendre puisque ce cinquième tome, dans ses dernières pages, s’apparente presque à la fin d’un cycle. Certaines idées sont particulièrement bienvenues afin de donner de l’importance à des personnages qui ne faisaient que de la figuration jusqu’à présent, tandis que d’autres permettront aux deux héros de montrer de nouvelles facettes d’eux-mêmes et d’évoluer grandement. Le choix est assez borné à ce stade de la série, mais voilà de quoi donner d’ores et déjà un intérêt à la suite de l’œuvre.

Au final, c’est un cinquième tome d’excellente facture que nous réserve Yoshiaki Sukeno qui parvient à faire du shônen classique tout en exploitant correctement la combinaison des deux héros, en élargissant son univers et en surprenant grâce à quelques choix narratifs osés. On suit Twin Star Exorcists avec de plus en plus de plaisir et avec les évolutions présentées dans cet opus, on a de quoi attendre la suite avec impatience.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction