Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 08 Juillet 2024
Suite à sa récente bataille contre Kamui, interrompue par l'arrivée d'une mystérieuse entité qui serait l'âme de Taiyang, Rokuro est inconscient. Si Benio reste à son chevet, elle compte s'affirmer en dévoilant à l'ensemble des Généraux célestes sa véritable nature, et le destin des Étoiles jumelles. Mais avec une part d'Impur en elle, il n'est pas dit que tout le monde accepte cette vérité.
De son côté, Rokuro lutte en son inconscient face à l'âme de Taiyang. C'est alors qu'il reçoit une aide inespérée...
On ne cessera de le répéter : Twin Star Exorcists a pris une superbe ampleur depuis un moment déjà, et n'est pas sans rappeler l'œuvre de Masashi Kishimoto dans ses meilleurs moments. Un parallèle que l'on doit aux quelques similitudes dans les codes du scénario ou dans la manière de Sukeno a réinterprété lui aussi la mythologie japonaise (shintoïste comme bouddhiste). Mais loin d'être un ersatz, Twin Star Exorcists se contente de rappeler Naruto dans ses ambiances et sa frénésie, sans jamais renier sa propre identité.
Aussi, ce vingt-troisième volume apporte lui aussi son lot de chamboulements scénaristiques. À peine sommes-nous entrés dans une nouvelle grande partie de l'œuvre que les rebondissements sont légion, et ceux-ci fluidifient un peu plus l'univers de la série, sa propre mythologie et le concept des Étoiles jumelles qui a énormément gagné en densité. Dans une double narration, Sukeno vient développer le sort de Benio sur l'île de Tsuchimikado ainsi que l'évolution potentielle de Rokuro en Taiyang, un cap qui semble indéniable étant donné sa condition, mais pour lequel le récit apporte certaines nuances. Le lecteur ayant bien conscience de ce que signifie un tel développement, difficile de ne pas être pris par les enjeux, surtout quand l'auteur en profite pour faire "revenir" un certain personnage clé, apporter des données supplémentaires et justifier quelques éléments des arcs précédents pour apporter une sorte d'aboutissement. C'est honnêtement très bien mené, la crédibilité globale et l'oeuvre est renforcé, et dirige une nouvelle fois les personnages vers de nouveaux horizons. Il y a encore fort à faire pour démêler l'ensemble de l'intrigue de la guerre millénaire en onmyôjis et impurs, mais le tout se développe continuellement à un très bon rythme.
La cerise sur le gâteau de cet opus vient de la manière qu'a l'auteur à assumer encore plus franchement la dimension amoureuse de son œuvre. Le couple formé par Rokuro et Benio le prouvait déjà, et voilà que le mangaka développe un tantinet la figure de Mayura en tant que fille qui a dû renoncer à ses sentiments pour son ami d'enfance, mais aussi Général céleste qui doit penser à la pérennité de son clan tout en se confrontant aux dilemmes moraux d'un tel acte. Yoshiaki Sukeno prend cette intrigue très au sérieux, jusqu'à nous diriger vers un point assez évident depuis un moment, mais fichtrement bien écrit. Twin Star Exorcists est non seulement un manga d'action fantastique prenant et habilement mené, mais aussi une comédie romantique de plus en plus solide. Bref, on en redemande, une fois encore !