Twilight Outfocus - Overlap - Actualité manga
Twilight Outfocus - Overlap - Manga

Twilight Outfocus - Overlap : Critiques

Tasogare Outfocus

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Octobre 2021

En septembre 2020, les éditions Boy's Love, devenue éditions Hana depuis, nous invitaient à découvrir pour la première fois en France la mangaka Jyanome avec ce qui est probablement son oeuvre la plus emblématique: Twilight Outfocus. C'est en 2019 que naît cette oeuvre au Japon sous le nom Tasogare Outfocus, au sein des pages du magazine Honey Milk de Kôdansha. Rencontrant vite le succès, ce récit en 6 chapitres (plus un bonus d'une petite vingtaine de pages dans le tome relié, pour un total d'environ 220 pages) a même droit à un CD drama en mai 2020, et finit 8e meilleur manga au Chil Chil BL Award 2020. Et pendant ce temps, différents spin-off voient le jour: Love Soft Focus (une histoire courte publiée en amateur), Afterimage Slow Motion (un one-shot s'intéressant à certains personnages secondaires)... puis Tasogare Outfocus Overlap, présenté comme une suite directe, dont l'unique volume est paru au Japon en été 2020, et qui vient donc de paraître dans notre langue fin septembre !

Ce volume d'environ 190 pages se compose, en réalité, de plusieurs parties, à commencer par un chapitre de 18 pages qui est présenté comme le chapitre 7 de Twilight Outfocus, et qui présente ce qu'il s'est passé après le tournage et le festival du lycée: Hisashi a finalement rejoint le club de théâtre plutôt que le club de cinéma, et obtient même rapidement un rôle. Mais sa relation avec Mao ne va pas en pâtir, loin de là, les deux garçons ne manquant pas de se prouver leur amour. Suivent le fameux récit de 25 pages Love Soft Focus évoqué plus haut, puis un autre de 16 pages intitulé Les lumières du ciel nocturne, tous deux croquant quelques à côtés sympathiques, centrés autant sur la relation entre nos deux héros que sur les autres membres du club de ciné.

C'est finalement après 65 pages que débute le "plat principal" de ce volume: Twilight Outfocus Overlap, suite directe qui s'étale sur 3 chapitres pour un total faisant un tout petit peu moins de 100 pages. Le festival du lycée est passé, et le concours du club de cinéma s'est achevé sans que le résultat soit celui espéré, ce qui agace particulièrement Ichikawa qui a le sentiment d'avoir perdu face à Honjô et aux terminales. Mais quoi qu'il en soit, les terminales doivent désormais quitter le club pour préparer leurs concours/examens, Ichikawa prend la tête du club avec déjà de nouveaux projets en tête... le tout, alors que leur film BL voit sa notoriété grimper en flèche. Porté par le charisme de Hisashi qui perce l'écran, le métrage accumule les vues sur Youtube, notamment soutenu par de nombreuses fans de boy's love. Les demandes parfois farfelues s'enchaînent alors dans la boîte mail du club, jusqu'à ce qu'un groupe de musique du coin demande la possibilité de filmer, pour leur prochain morceau, un clip dont Hisashi serait la vedette. En somme, le club ne chôme pas, tandis que Mao s'interroge sur le chemin à donner à sa relation avec celui qu'il aime. Rapide, rythmée tout en étant toujours assez développée et ponctuée de moments vifs voire comiques (le caractère d'Ichikawa y fait beaucoup), cette suite se focalise avant tout sur les petits tourments de Mao: il est certes heureux de voir Hisashi enfin commencer à s'ouvrir peu à peu au monde extérieur, mais a également le sentiment un peu plus égoïste (mais logique) que le club de théâtre lui vole celui qu'il aime. Sans compter les questions d'avenir, car il va leur falloir, à eux aussi, commencer à s'interroger sur leur orientation. Pourtant, Hisashi ne manque jamais une occasion de montrer son amour à Mao, comme lors de ce joli passage très bien mis en scène où il fait demi-tour dans le couloir pour venir l'embrasser et se "recharger". Mais Mao se morfond un peu, malgré tout, lui qui voudrait rendre Hisashi encore plus heureux, mais qui a le sentiment de peiner à le lui montrer par les mots, les gestes... Alors, peut-être qu'il pourra mieux lui montrer cela en continuant de le filmer. Et qui sait, ça lui permettra peut-être aussi de voir qu'il n'est pas le seul a douter, et que c'est aussi le cas de Hisashi. Clairement, la bonne idée ici est de cristalliser la relation de nos deux héros à travers le nouveau tournage, Mao voulant être le seul à pouvoir filmer Hisashi, et Hisashi trouvant la confiance en lui parce que c'est Mao qui le filme avec une caméra qui sent bon l'amour, la façon que le jeune garçon a de filmer son bien-aimé permettant de sublimer Hisashi à l'écran. la caméra est le témoin de l'amour des deux adolescents.

La dernière partie du tome, enfin, se compose de quelques suppléments: un court chapitre bonus de 10 pages où nos deux héros affirment enfin leur relation auprès de leur entourage (ce qui consolide de plus belle leur amour), un autre chapitre de 6 pages où la mangaka fait par de son expérience lors du tournage du CD drama, et, enfin, un court chapitre de 10 pages servant de prologue à Afterimage Slow Motion, le spin-off centré sur Ichikawa, dont la parution française est prévue chez Hana en novembre.

Dans l'ensemble, Overlap est un complément sympathique et bien mené de Twilight Outfocus, d'autant que qu'il reste servi dans une édition satisfaisante avec une traduction toujours aussi soignée de Laurie Asin, une bonne qualité de papier et d'impression et une première page en couleurs.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction