Nouveau départ : Critiques

Tsugo no ii kimi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Novembre 2008

« Le Tomoki arrogant n'existe plus. Je l'ai tué. »

Frapper son ami, si fort que celui-ci perd la mémoire. Voilà une rage bien grande, mais qui vaut peut-être le coup, pour essayer de tout recommencer, se donner la chance d'un nouveau départ...
C'est ainsi que l'histoire commence. Le lecteur est directement plongé dans le fait accompli, puis revient un peu en arrière dans le temps afin de savoir pour quelle raison un geste aussi violent a pu être fait à l'encontre de la personne aimée.
Nouveau Départ met en scène un couple de deux garçons, Tomoki et Katsuzô. Ces deux hommes sont tellement différents, qu'on se demande parfois pourquoi ils sont ensemble. Mais l'amour est parfois plein de surprise, et pousse aussi aux pires folies. C'est alors que lorsque Tomoki perd la mémoire, son ami en profite pour commencer une nouvelle histoire, et ainsi, leur redonner une chance d'être un couple calme et harmonieux. Tomoki est alors rebaptisé, il s'appelle désormais Suteo, dans le sens de « l'homme qui n'a plus de passé », et change totalement de caractère. Timide, gêné et très serviable, il est totalement à l'opposer de celui qu'il était dans son passé.

Dans cette histoire, Katsuzô a le rôle du garçon très serviable, qui fera n'importe quoi pour se retrouver avec celui qu'il aime. Il est prêt à endurer vents et marées pour être aux côtés de Tomoki, même si ce dernier lui fait vivre un quotidien insupportable. En effet, Tomoki est escort boy. Il passe alors beaucoup de son temps auprès des femmes, leu offrant beaucoup de douceur, de la tendresse, et son corps. Tout ce qu'il ne fait pas avec son ami! Hautain, arrogant et provoquant, il est sans cesse en train de le réprimander pour un service non rendu, allant même jusqu'à lui proposer d'aller voir ailleurs pour se calmer.

Au travers de cette relation avec trois hommes finalement, Yukari Yashiki nous montre que l'amour est un sentiment qui vaut la peine qu'on se batte pour lui. Également, c'est une chose que tout le monde n'exprime pas de la même façon. Ainsi, certains sont plutôt doux face à l'être aimé, et d'autres totalement désinvoltes.
Pour ce qui est de l'adaptation, on ne peut pas s'en plaindre, car les deux premières pages sont en couleurs, et à la fin, on peut lire l'auteur dans sa postface. Pour le dessin, on a connu mieux venant de cette auteur. Néanmoins, il n'est aucunement déplaisant à regarder, et les visages sont très expressifs.

Dans l'ensemble, Nouveau Départ est donc un assez bon one shot, dans lequel on ne s'ennuie pas, car les personnages sont intéressants à découvrir. Concernant le côté yaoï, certains seront peut-être déçus du fait de la légèreté du scénario sur ce plan là. Tout de même, la façon dont cette relation entre les deux hommes est abordée est prenante, et surtout, un problème est soulevé: les femmes apparaissent tout de même comme un danger!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs