Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE Vol.17 - Actualité manga

Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE Vol.17 : Critiques

Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Avril 2008

Il se trouve que j’ai lu le 1er tome et le 17ème à la suite, par curiosité. Et le dernier tome paru est étonnamment différent du premier, à tel point que l’on pourrait penser que ce sont deux mangas distincts. Et tant mieux, vive la diversité ! Et aussi vive Clamp, surtout quand elles nous pondent des tomes aussi bons que celui-ci.
Le revirement majeur amorcé dans le 16ème opus se confirme : l'histoire s'assombrit, les relations entre les protagonistes principaux se complexifient, et l’origine de l’énigmatique « clone » de Shaolan est enfin dévoilée !
Dans un tome où tout s’accélèrent, mais de manière cohérente et compréhensibles il faut le souligner, on regrettera seulement de ne toujours rien apprendre sur celui qui semble être « le grand méchant de la série ». Enfin, c’est un mal pour un bien, puisque ça nous promet de nouveaux rebondissements et de nouvelles révélations par la suite !
Le clou du spectacle restant bien évidemment l’évolution des relations entre Fye et Kurogané. On ne peut s’empêcher d’être suspendu à leur (trop) bref dialogue, impatient de savoir ce qu’il va se passer dorénavant.
Les dessins sont toujours aussi particuliers, chez moi le style de Mokona Apapa passe très bien, mais je comprendrais qu'il y en ait qui coincent.
Voilà quoi, j'ai pas beaucoup plus à dire, si ce n'est que je suis très content de la tournure que prend Tsubasa et que j'ai hâte de lire la suite et surtout le passage de XXXHolic où l’on ré assistera aux évènements avec un autre point de vue, celui de Yukô, ce qui pourrait s’avérer fondamental pour la compréhension de la suite …




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs