Tripeace Vol.4 - Actualité manga

Tripeace Vol.4 : Critiques

Tripeace

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Décembre 2010

Après trois tomes sympathiques mais loin d’être exceptionnels, on attendait toujours que la série décolle, fasse ses preuves ou se plante, mais il nous tardait de sortir de ce qui semblait être toujours l’introduction ! Et bien c’est chose faite avec ce volume où les choses s’accélèrent.

L’organisation Tripeace part en guerre contre l’empire des machines et pour cela le gros des troupes est rassemblé : de nombreux nouveaux personnages font leur apparitions, dans un camp comme dans l’autre, et certains éveillent déjà notre curiosité. L’action est au centre du tome, cela dynamise grandement la série qui jusqu’à maintenant tournait beaucoup sur le débat. Cela bouge pas mal et les évènements sont beaucoup plus intéressants que ceux des volumes précédents.
Si on n’apprend rien de bien nouveau sur Nana, il semble que l’auteur prépare déjà le terrain pour faire évoluer ce personnage dans le tome suivant. Par contre la blague du travestissement perdure et commence à devenir lassante. De nombreux quiproquos en découlent, visiblement l’auteur souhaite en faire un élément majeur du récit…on approuve ou pas…pas sur que sur la longueur cela tienne la route.

Un des nouveaux personnages soulève un point essentiel, comme si l’auteur s’adressait à lui même la remarque : comment une organisation militant pour la paix peut elle accepter d’utiliser la violence ? Comment accepter l’idée que pour que la guerre ne fasse plus d’orphelins, cette organisation voulant la paix tue des pères de famille ? N’arrive t-on pas déjà à la limite du concept ? Après tout, en bon shonen qui se respecte la série va sans doute nous proposer de nombreux affrontements…comment alors justifier légitimement de prôner la non violence ?
On est curieux de voir comment l’auteur va répondre au problème qu’il s’est lui même posé !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs