Trinity Blood Vol.18 - Actualité manga
Trinity Blood Vol.18 - Manga

Trinity Blood Vol.18 : Critiques

Trinity Blood

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Janvier 2016

Les hauts-nobles se consultent pour déterminer ce qui va advenir de l’avenir tandis que la reine se meurt. Derrière, dans l’ombre la plus obscure, plane une silhouette aux intentions sombres et meurtrières, dont la soif de sang n’est encore qu’à peine étanchée. Esther pourra-t-elle éviter le pire ? Pourra-t-elle éviter que Mary Spencer devienne réellement et définitivement Bloody Mary ? Pourra-t-elle sauver celle qui est à présent sa seule famille, sa sœur ?

« Personne n’est plus digne de la couronne que toi »

Depuis quelque temps, Trinity Blood nous envoie du lourd, du très lourd. L’intrigue n’a eu de cesse de prendre de l’ampleur et d’accentuer ses enjeux de plus en plus dangereux. Or, tout ne fait que commencer. Jusqu’ici, ce sont les intentions obscures de Bloody Mary qui se sont révélées à nous, pas encore celles de l’étrange et mystérieuse organisation que dirige Caïn, le frère sanguinaire d’Abel. Jamais Albion n’aura été au plus mal. La reine actuelle vient de mourir et Mary Spencer fait un carnage. Cette phrase suffirait à résumer en grande partie ce qu’il se passe dans ce présent volume. Néanmoins, les choses sont bien plus complexes que cela. Bien au-delà de tout cela, on parle d’une jeune femme dont l’existence ne lui a pas été rendue facile, entre une grand-mère effacée quant à son sort, un statut de bâtard qui lui colle à la peau et des hauts-nobles qui font d’elle un pion sacrifié. On parle également d’une jeune femme en manque d’affection, entre le rejet d’un père et l’indifférence d’une mère torturée et au cœur rempli de rancœur. On parle ensuite d’une jeune femme qui a été poussée à faire les mêmes erreurs que sa mère, en remplissant son cœur de haine, de vengeance et d’ambition. On parle enfin d’une jeune femme qui vient de trouver sur le tard sa planche de salut, entre une sœur sortie de nulle part et une grand-mère qui révèle trop tard sa fierté et son amour vis-à-vis d’elle. Toutes ces facettes de Mary Spencer viennent expliquer le personnage compliqué qu’elle est. Même si cela ne peut justifier les actes horribles qu’elle vient de perpétrer, on peut néanmoins comprendre le pourquoi de cette évolution et la raison de ses actes. La fatalité suit dès lors son cours.

Une fatalité qui se montre d’autant plus cruelle et amère lorsqu’on se rend compte que Bloody Mary aurait pu avoir une chance d’échappatoire, qu’elle n’a hélas pas su saisir. Pourtant, une part ne peut être effacée. Le peu de positif qu’il y aurait pu avoir se transforme en regrets et en amertume. Après tout, malgré le contexte difficile, deux sœurs ont pu se découvrir et s’apprécier d’emblée, l’amour réel entre une grand-mère et sa petite fille a finalement éclaté au grand jour. Et comme si le tome ne pouvait pas être assez prenant et dramatique, l’organisation dirigée par Caïn semble enfin sortir de l’ombre. Les choses sérieuses pourront dès lors commencer une bonne fois pour toutes. La dernière ligne droite est lancée.

En somme, Trinity Blood nous offre ici un opus de toute beauté qui a su exploiter jusqu’au bout le potentiel et la profondeur de Bloody Mary, ses relations ainsi que le contexte riche et complexe de la couronne d’Albion. On est dès lors des plus impatients de découvrir la suite ! Mais il faudra pas mal ronger son frein avant la parution du prochain volet.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs