Trinity Blood Vol.16 - Actualité manga
Trinity Blood Vol.16 - Manga

Trinity Blood Vol.16 : Critiques

Trinity Blood

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Février 2014

L’opération d’extermination du ghetto de Londinium s’est avérée être un échec, qui a résulté au final sur le décès d’Abel. Mais le temps n’est pas aux pleurs car les choses ne font que s’empirer d’heure en heure au sein de la capitale, et tout peut éclater à tout instant. Et ce n’est pas les actions de Caïn (frère ennemi d’Abel), la mort proche de la reine, le jeu ambigu de Bloody Mary ou autres qui vont dire le contraire.

"Fais ton choix. La voie semée de ronces... ou les marches de l'enfer ?"

Malgré l’intensification de la trame depuis déjà quelques tomes, ce présent volume franchit une étape cruciale et éclaircit les derniers points concernant certains personnages avant que la réelle partie finale ne commence véritablement, à savoir « La couronne d’épines ». Et elle commence de la pire des manières (pour notre plus grande joie), faisant frissonner de prime abord le lecteur, avec la mort d’Abel. Au delà des dernières mises au point déterminantes, Kiyo Kyujo va s’intéresser plus particulièrement à deux femmes dont le destin va leur jouer un drôle de tour. Deux femmes que tout oppose, appartenant presqu’à deux mondes différents et pourtant... Et pourtant, celles-ci vont s’avérer être sœurs. L’une est capitaine d’Albion et est prête à tout pour succéder à la reine, sa grand-mère, malgré le fait qu’elle soit une enfant naturelle, et l’autre, est considérée comme la sainte mais qui est emportée dans une intrigue complexe qui la dépasse pleinement, et ce n’est pas le décès d’Abel qui ira arranger les choses de son côté. Deux sœurs qui devront apprendre à faire face ensemble dans une capitale qui s’entredéchire sous le jeu sinistre de quelques grands acteurs puissants à semi-cachés... ou alors, elles devront tout simplement s’entretuer. Les liens du sang seront-elles suffisants ? Un volume au comble de la tension, du drame, de la folie, des trames politiques, etc. et ce, au mépris de la vie d’autrui et des innocents. Un volet au sommet qui atteint son paroxysme pour mieux introduire la dernière partie qui sera, elle, d’un tout autre acabit.

On a souvent reproché à Trinity Blood, malgré ses qualités avérées, de ne jamais arriver à aller au bout de ses idées ou bien de ses points forts, soit à cause de quelques scènes potaches qui auraient pu être évitées, soit à cause d’une mise en scène irrégulière ou autres. Toutefois, il faut reconnaître que depuis quelques tomes déjà, la série a réussi à dépasser le simple stade du divertissement tout juste sympathique pour nous offrir réellement une œuvre de plus en plus intrigante et dès lors incontournable. Tel un bon vin, Trinity Blood a pris le temps de se bonifier jusqu’à finalement nous offrir plus qu’un bon cru.

Loin de gâcher cet enthousiasme plus que mérité, il faudra tout de même remarquer que l’auteur aurait pu éviter en fin de volume de mettre en scène, par pur délire, une sorte de batmobile volante. Néanmoins, ce n’est pas cette composante mineure qui risque de remettre en cause toute l’excellence de l’opus en lui-même.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs