Trinity Blood Vol.13 - Actualité manga
Trinity Blood Vol.13 - Manga

Trinity Blood Vol.13 : Critiques

Trinity Blood

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Octobre 2011

Après un an d’absence, Trinity Blood fait enfin son grand retour. Cette attente sera-t-elle récompensée par un bon tome ?

Après avoir été enlevée par un « terroriste », « Sainte » Esther se réveille en plein Londinium, capitale du Royaume d’Albion. Sur le chemin, elle rencontre un journaliste, qu’elle avait déjà rencontré auparavant. Celui-ci lui fera part de grandes révélations sur son père. Des révélations lourdes de sens, qui risquent de chambouler à jamais notre pauvre héroïne. Pendant ce temps, la question de la succession au trône d’Albion commence à titiller pas mal de gens…

Dans le volume 12, nous étions rentrés dans un nouvel arc, celui d’Albion, ce tome 13 continue donc sur sa lancée. L’arc d’Albion se veut plus sombre et plus étouffant que les autres arcs précédents. Et chose rare, alors qu’on aurait pu craindre des explications un peu alambiquées, l'auteur se veut plus cohérent dans ses explications, ce qui fait fort plaisir. Le présent tome se porte moins sur l’action, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne s’y passe rien. Au contraire, il émerge pas mal d’acteurs qui complotent chacun de leur côté afin de faire valoir leurs intérêts. Des intérêts qui s’opposent pas mal, et je n’oserais même pas imaginer s’ils devaient s’affronter, cela serait un vrai chaos.

Pour être plus précis, dans ce volume, bien des choses se superposent et nous font déjà froid dans le dos pour la suite des évènements : il y a d’abord la question de la succession au trône d’Albion (puisque l’actuelle souveraine se meurt). Et pour cette succession, ils se présentent deux prétendants au trône, voire même trois… On se demande alors à qui le Vatican va-t-il donner son appui ? Et à quel prix ? Ensuite, un personnage bien dangereux, connu d’Abel, fait son apparition à Londinium. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que mijote-t-il ? Et enfin, certains methuselah commencent à craindre pour leur situation à venir depuis que la reine se meurt. L’inquiétude est telle que certains methuselah commencent à opérer dans l’ombre…

Comme dit avant, bien qu’il se passe énormément de choses, l'auteur réussit à ne pas s’embrouiller une seule fois dans le tome (ce qui est une première pour la série). Preuve qu’il sait où il va. Il aura donc fallu attendre plus de 12 tomes pour que la série dévoile enfin tout son potentiel. Mais ne crions pas trop vite victoire, tout ne fait que commencer.

Du côté de l’édition, il faudra déplorer quelques petites coquilles : tout d’abord, il aurait été plus judicieux de ne pas vaciller entre deux langues pour les titres de noblesses, en passant du français à l’anglais, car c’est assez perturbant. Ensuite, certaines tournures de phrases sont parfois incompréhensibles, et il faut alors s’amuser à déchiffrer les dites phrases, donc attention.

En conclusion, pour la première fois, les auteurs de Trinity Blood nous offrent un tome remarquable, d’une part, par un scénario mieux ficelé et d’autre part, par une intrigue absolument haletante. Il faudra hélas refreiner sa patience avant d’avoir la suite… Tout ce que nous espérons, c’est que l'auteur puisse poursuivre dans cette voie !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs