Trillion Game Vol.2 - Manga

Trillion Game Vol.2 : Critiques

Trillion Game

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Novembre 2022

A l'instar du premier tome, ce deuxième volume de Trillion Game s'ouvre sur un bref flashforward nous présentant un Gaku qui, aux côtés de sa secrétaire Mizuki et en tant que l'une des plus grosses fortunes de la planète, doit d'adonner à l'exercice des interviews, lui qui aurait préféré vivre dans l'ombre ! Et quand on lui demande quand il pense que sa vie a basculé, il repense au Sec-Champ, ce championnat de sécurité informatique où nus avions laissé Haru et lui dans le précédent opus. La finale de ce tournoi de hackers est arrivée, il va leur falloir pirater les châteaux adverses, et forcément les enjeux sont grands: ils doivent s'y faire remarquer pour obtenir les fonds nécessaires au lancement de leur entreprise, relever le défi lancé par "Princesse Kiri" qui est toujours aussi déterminée à les "posséder", et faire face à une rivalité accrue puisque toutes les autres équipes, en plus d'être plus grandes, décident de s'en prendre à eux d'emblée...

Alors, le binôme sera-t-il à la hauteur ? Même si la réponse est évidente (sinon la série s'arrêterait là) et même si cette étape cruciale va finalement un peu vite par rapport à son importance, elle possède ses quelques petites surprises, surtout grâce à la façon dont Haru fait encore des siennes, mais aussi grâce à son rapport délicat avec Kirika qui se montre aussi égocentrique que lui, déterminée à atteindre ses objectifs et sachant ce qu'elle veut. Et à l'arrivée, l'événement marque bel et bien le lancement du grand jeu pour nos deux héros, qui vont ensuite devoir bien la jouer pour faire monter leur entreprise alors que celle-ci n'a même pas encore d'activité précise: négocier le pourcentage des actions de l'entreprise à céder, subir une petite mise à l'épreuve aux allures de harcèlement de la part de l'investisseur Kedoin qui veut tester les deux garçons, recruter des gens compétents et leur faisant bonne impression, dénicher un nom... soit des choses qui ne sont pas toujours évidentes pour une petite start-up inconnue.

Globalement, l'ensemble s'avère intéressant, bien que toujours un peu facile. Les auteurs en profitent bien pour évoquer quelque petites choses comme le deep learning ou la stratégie du MVP, soignent assez l'installation de personnages supplémentaires (on pourra remarquer les premières apparitions de Mizuki qui deviendra plus tard la secrétaire de Gaku, mais on soulignera surtout l'arrivée de la plutôt attachante Linlin, une jeune femme aussi travailleuse que droite)... Mais c'est surtout dans la façon dont Haru agit pour faire monter l'entreprise qu'ils intriguent le plus quitte à dénoncer certains rouages de ce système, tant le beau-parleur effronté et ambitieux flirte parfois avec l'illégalité et l'escroquerie sans tout à fait tomber dedans.

A l'arrivée, ce deuxième tome fait plutôt bien avancer un récit qui, même s'il est parfois rapide et facile, intrigue de plus belle, surtout quand les deux mangakas y distillent leur petite pointe de cynisme.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs