Trace Vol.5 - Actualité manga
Trace Vol.5 - Manga

Trace Vol.5 : Critiques

Trace - Kasôken Houi Kenkyûin no Tsuisô

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Août 2020

Hiroki Dan. Tout semble désigner cet homme haut placé comme le responsable de tous les maux de Reiji Mano et donc du meurtre de toute sa famille. Pourtant, le suspect a donné de lui-même ses empreintes ADN à notre héros, et les résultats ne sont pas concluants: ces empreintes ne correspondent pas à celles retrouvées sur le corps violé de la soeur de Reiji. Mais grâce à l'aide de Kaizuka qui 20 ans auparavant avait planché sur l'affaire du meurtre de la famille à Nerima, le jeune expert médicolégal déniche une nouvelle piste qui pourrait finir par porter ses fruits. Mais tout en avançant à tâtons dans sa quête de vérité et de vengeance, Mano doit aussi composer avec de nouvelles affaires, où il se retrouve parfois mêlé un peu malgré lui...

Ainsi, après un début de tome relançant le fil rogue via une nouvelle piste et ayant la bonne idée de vite et bien mettre en avant Kaizuka et ses tourments passés vis-à-vis de l'affaire irrésolue de Nerima, les choses repartent sur un schéma un peu habituel, avec deux nouvelles affaires assez rapides... mais des affaires bien campées.

La première des deux permettra de mettre en lumière la vérité autour d'un lien familial difficile, et, même si elle est assez prévisible, séduit en ceci qu'elle ne s'intéresse pas vraiment à un meurtre, mais plutôt à la quête de vérité autour d'une femme d'affaires, qui pourra peut-être ressortir changée dans sa façon de considérer un père violent qu'elle a toujours haïe. Un récit ayant finalement quelque chose d'assez humain.

Quant à la deuxième affaire, elle concerne la mort d'une fillette de 7 ans, à l'heure où un pervers rôde en s'attaquant aux enfants du coin... Est-elle une malheureuse victime de ce détraqué, ou la vérité est-elle encore plus dramatique que cela ? Un peu plus surprenante par certains égards, cette affaire-là a surtout quelque chose de réellement tragique et de particulièrement difficile à vivre, en ne manquant pas d'émouvoir sans en faire trop. Difficile d'en dire plus sans spoiler, mais on peut tout de même mettre en avant que tout découle d'un désir familial naturel pour cette petite fille...

Surtout, chacune de ces deux affaires est, une nouvelle fois, l'occasion d'évoquer diverses petites choses autour des sciences médicolégales et de la police scientifique, mais aussi autour de l'anatomie humaine et de certaines de ses surprenantes spécificités. Principe des chimères, utilité des tests de groupe sanguin, révolution apportée par les tests ADN... sont quelques-uns des petits éléments que Kei Koga aborde succinctement mais efficacement.

Trace reste donc un manga assez efficace avec ce cinquième opus. Tout en poursuivant un schéma assez habituel autour de deux nouvelles petites affaires bien différentes et plutôt intéressantes, le fil rouge autour des mystères du meurtre de la famille de Reiji est honnêtement entretenu. De quoi donner facilement envie de poursuivre la lecture de cette série !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs