Trace Vol.3 - Actualité manga
Trace Vol.3 - Manga

Trace Vol.3 : Critiques

Trace - Kasôken Houi Kenkyûin no Tsuisô

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Juillet 2019

De nouvelles affaires occupent toujours Reiji Mano, Mademoiselle Sawaguchi et les autres au sein des sciences médicolégales, et une nouvelle fois ils ne devront pas chômer pour apporter, grâce à toute leur expertise, des informations à la police concernant certaines morts. Retracer le parcours du cadavre d'un jeune homme alors que son corps a été incinéré et a donc disparu, déterminer à qui appartient le sang retrouvé sur un gant à côté d'une victime... Telles sont quelques-unes des missions que nos héros vont devoir accomplir ici, à grand renfort de recherches parfois très éprouvantes (comme essayer de retrouver du sang ou des cheveux dans de la terre), d'analyses et d'équipement à la pointe. Une nouvelle fois, même si parfois les événements s'enchaînent un peu facilement, le mangaka Kei Koga nous embarque sans le moindre mal dans le travail de Mano et des autres, et c'est d'autant plus immersif qu'il continue d'apporter une certaine rigueur et une grande fluidité dans les diverses explications qu'il est amené à donner, par exemple sur l'analyse de cheveux, sur celle de l'ADN, sur le patrimoine génétique... l'auteur va même un peu plus loin à différentes reprises en offrant, avec limpidité, des mini-cours sur l'ADN ou sur les mitochondries, entre autres. Des choses qu'en théorie tout le monde se doit de savoir, mais ça peut parfois être loin et il est toujours utile de le rappeler.

L'auteur, discrètement, s'applique aussi à jouer un petit peu plus sur ses personnages secondaires, comme Sawaguchi et quelques questions relationnelles, mais ce qui intéresse le plus dans ce troisième tome de Trace est sûrement l'important bond en avant que Reiji est amené à faire dans sa quête de vengeance concernant le mystérieux meurtrier de sa famille. ici, dès la première partie du volume, on est éclairé vite et bien sur toute une facette du drame vécu 23 ans auparavant par notre héros et sa famille, car en plus du meurtre de ses proches on découvre également les horreurs qu'ont pu vivre le grand frère Yoshikazu et la soeur Hitomi... Dès lors, ces défunts personnages paraissent un petit peu plus proches et l'enquête de Reiji devient plus intense, d'autant qu'on ressent encore mieux son désir de retrouver celui qui a brisé sa famille. Et sur ce dernier point, la suite du volume semble véritablement faire un bon en avant avec les retrouvailles avec un homme impliqué de très près dans l'affaire, puis l'émergence de celui qui pourrait bien être le coupable. Un homme peut-être bien plus proche de Reiji et de la police qu'on ne le croit...

Mêlant plutôt efficacement l'immersion dans les sciences médicolégales, les petites affaires sordides et l'enquête principale de Reiji, ce troisième volume de Trace est une très bonne lecture, facilement prenante et continuant de faire petit à petit monter la série.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs