Touhou - Forbidden Scrollery Vol.2 - Actualité manga
Touhou - Forbidden Scrollery Vol.2 - Manga

Touhou - Forbidden Scrollery Vol.2 : Critiques

Touhou Suzunaan

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Janvier 2022

Dans sa petite librairie, Suzunaan, la jeune Kosuzu assiste à des événements plus étranges les uns que les autres, que ce soit dans son établissement ou au sein du village. Le dernier fait obscur en date, c'est la disparition de réserves d'alcool, alors que les contenants restent intactes ! Un yokai pourrait donc bien être responsable de ce fait. Au même moment, tandis que Marisa semble avoir perdu une créature, un « tupai », Reimu l'aide à mener l'enquête.

Le premier volume de Forbidden Scrollery, dérivé de la licence Touhou scénarisé par Zen et dessiné par Moe Harukawa, s'est montré efficace par son atmosphère visuelle et ses petites enquêtes surnaturelles qui se sont laissées lire sans mal. On ne savait pas encore si le récit resterait dans sa petite zone de confort ou si une trame plus forte s'installera par la suite, une réponse que nous n'aurons pas vraiment avec ce second opus.

Car sur ces pages, ce sont quatre nouvelles affaires différentes qui nous sont présentées, toutes s'appuyant sur le folklore surnaturel de Touhou. A ce titre, on ressent un réel plaisir de Zen, le concepteur des jeux initiaux, à étoffer son univers via un médium différent qui joue sur le mystique et la contemplation plus que sur la frénésie de l'action. Chaque intrigue se montre différente de la suivante et se suffit à elle-même, elle met en scène notre poignée de personnages dans des situations diverses tout en progressant à un rythme fluide, qui garant en permanence une lecture douillette. Dans la formule, nous n'observons donc pas de réelle évolution, ce qui n'empêche pas le récit de bien se tenir grâce aux situations qui se renouvellent d'une enquête à l'autre.

Finalement, le seul point déstabilisant vient des références faites aux jeux de la saga. On sent bien qu'il nous manque des fragments de scénario pour comprendre où se placent chronologiquement certaines intrigues, tandis que de nouveaux personnages apparaissent comme si nous étions censés les connaître. En postface, Zen admet avoir été un peu brut dans cette manière de faire, et redirige les lecteurs vers les jeux. On apprécie cette honnêtement et s'il faut admettre que la curiosité d'expérimenter les softs d'origine est là, il est dommage que l'auteur ne maîtrise pas mieux l'indépendances des intrigues du manga. Néanmoins, ces connexions n'empêchent pas la compréhension globale des histoires de ce volume, mais empêchent juste un lecteur néophyte de resituer certains petits éléments à leur place.

Enfin, c'est de nouveau la patte visuelle de Moe Harukawa qui nous épate toujours autant. En plus de proposer une narration vivante, la mangaka sait dépeindre l'onirisme du monde fantastique de Touhou par son trait. Ses planches possèdent une aura forte et captivante, donnant un charme au récit et renforçant le plaisir de découverte des différentes petites intrigues. Pour cette patte, on ne regrette pas une seconde le grand format choisi par les éditions Meian.

En définitive, si la recette n'évolue pas vers l'intrigue plus ambitieuse, l'intention de Touhou : Forbidden Scrollery se suffit à elle-même tant le plaisir de suivre les petites enquêtes surnaturelles autour de personnages, plein d'énergie et de charme, est là. Le tout toujours croqué visuellement avec élégance par Moe Harukawa, et on a là une lecture assez douillette particulièrement appréciable, malgré les petits soucis de connexion avec l'univers vidéoludique par moment.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction