Tough Vol.33 : Critiques L'apparition du Dieu maléfique

Koko Tekken-den Tough

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Juin 2014

Critique 1


La seconde phase des demi-finales commence avec le très attendu combat de Kiichi contre Gordon Grancie, le roi du jiujitsu brésilien.

Très rapidement, chaque opposant va adopter une tactique bien particulière pour vaincre son adversaire. Kiichi va chercher les percussions et éviter le combat au sol qui est la spécialité de Grancie, tandis que ce dernier va jouer en quelque sorte la passivité... mais cette dernière est feinte et cherche uniquement à déstabiliser notre héros !

Ainsi, c'est un portrait bien peu glorieux que l'auteur va faire de Gordon Grancie, et donc par extension de Rickson Gracie, le combattant qui lui sert de modèle et qui est considéré comme le Dieu du jiujitsu brésilien malgré un palmarès très controversé.
En effet, malgré un talent indéniable, Gordon va a plusieurs reprises essayer d'intimider Kiichi, notamment pour lui faire abandonner le match, ou alors en utilisant des techniques particulières qui feront croire aux spectateurs qu'il est capable de se guérir de façon spontanée. Bref, Grancie apparaît comme un tacticien un peu roublard capable de tout pour gagner... un portrait certes peu reluisant, mais qui pouvait convenir puisqu'il contrebalançait avec celui de Kiichi, qui est un modèle d'honnêteté et de fair-play.
Cependant, notre auteur va retomber dans un de ces vieux travers en cautionnant l'attitude de Grancie : ce dernier fait tout ça, car son fils est très malade, il a besoin d'argent pour le soigner et est donc prêt à tout pour obtenir sa prime de match... L'explication se tient bien sûr, mais une fois de plus c'est dommage que l'auteur justifie toute mauvaise action par une bonne raison, tout en faisant vibrer notre fibre émotionnelle...

En tout cas, si un tel traitement est bien évidemment sujet à caution, il a néanmoins pour utilité de donner énormément d'enjeux à ce match, car chaque combattant est prêt à tout pour gagner. Le duel en lui-même est assez palpitant, bien qu'un peu en dessous de celui de Chosho et Garcia qui était plus tourné vers l'action et moins vers la parlotte. (15/20)


Critique 2


Dans ce volume Saruwatari se fait totalement plaisir, à chaque page ouvrant un chapitre ou presque, il dessine l’équipe de combattants (réels) de ses rêves, au début il dessine un combat d’un clone d’Akira Shoji combattant connu pour son courage (malgré son manque de réussite) et surtout il fait de Rickson Gracie, le plus grand imposteur du combat libre, la légende qu’il prétend être à travers son avatar de Tough, Gordon Grancie…
Et il faut reconnaître que son combat contre Kibo est absolument remarquable, il nous tient totalement en haleine, il a un sens, car chacun des deux combattants se bat pour une raison importante, ce qui fait de ce combat l’un des plus passionnants du titre depuis le début! (si le vrai Rickson Gracie avait un jour fait des combats de cet intérêt ça se saurait, lui qui n’a que neuf combats officiels et la grande majorité contre des pauvres combattants Japonais qui n’avaient rien fait!)
Bref, malgré cela, le tome est une réussite totale, et le tout nous amène doucement vers le grand final de ce tournoi admirablement bien mené par Saruwatari! (18/20)





Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

18 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur

15 20
Note de la rédaction