Tough Vol.13 : Critiques L'heure des résolutions

Koko Tekken-den Tough

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Avril 2014

Critique 1


Enfin ! Kibo va enfin affronter Kiba (sans jeu de mots) ! Bien évidemment pour un combat comme celui ci, il lui faut une préparation de Spartiate, et son père ne pouvant l’aider, il s’en remet à ses anciens adversaires, aujourd’hui devenus ses compagnons. Les entraînements qu’ils lui font subir n’ont rien de réaliste mais l’évolution est autant mental que physique et c’est là l’essentiel. Parallèlement on en apprend un peu plus sur Kiba qui est présenté comme un psychopathe, surpuissant, possédant une technique incroyable mais psychopathe tout de même, obsédé par le combat…
Et enfin le combat peut commencer !

A noter qu’il n’y a pas d’entretien entre l’auteur et un combattant professionnel dans ce tome, comme c’était le cas dans les précédents.




Critique 2

Dans ce 13ème opus de Tough, Tetsuya Saruwatari va poursuivre son récit mais d'une façon très classique. En vue de son affrontement contre Iron Kiba, Kiichi va suivre un terrible entrainement, organisé par ses amis (et accessoirement anciens adversaires). Puis viendra le combat en lui-même.

L'auteur ne bouscule donc pas ses habitudes et réutilise une structure déjà employée à maintes reprises dans la série. Cependant, il le fait très bien, d'autant plus qu'ici l'adversaire de Kiichi est sans aucun doute le plus dangereux depuis le début du manga, la menace qu'il représente étant renforcée par le fait qu'il est à la base un rival de Seiko, le père de notre héros.
Pour espérer triompher, Kiichi va donc devoir suivre une nouvelle fois un entraînement très difficile, qui s'organisera en trois étapes, chacune d'elle étant dirigée par un compagnon de notre héros, en l’occurrence Hei, Kuroda et Yoshiki. On remarquera que c'est la première fois que Kiichi est coaché par trois personnes, ce qui renforce bien évidemment encore plus la dangerosité d'Iron Kiba...

Par ailleurs, l'auteur nous divulgue quelques informations supplémentaires sur l'ennemi de Kiichi, que nous allons suivre dans un environnement familial avec sa femme et son fils, ou lors d'une rencontre avec un chef yakuza... La réalité nous sautera vite aux yeux : quelque soit le lieu ou la situation, Iron Kiba demeure un homme violent et dominateur, qui a voué sa vie au combat.

C'est bel et bien un adversaire de taille pour Kiichi... et cette idée se vérifiera dès les premières secondes de leur combat, très rythmé et intense. Il faudra cependant attendre le prochain tome pour en savoir le dénouement.

Enfin, soulignons qu'une nouvelle fois l'auteur ne se souciera pas du réalisme dans sa série. En effet, la démonstration de force d'Iron Kiba, qui fera un german souplex à un hélicoptère, nous fera plus rire qu'autre chose ! D'autres évènements farfelus surviendront dans ce tome, mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même !
Malgré cela, la série n'en reste pas moins toujours aussi plaisante à lire, même si l'auteur peine toujours à changer la structure de son récit, qui finalement se caractérise par une alternance d'entrainements et de combats.

Critique 2 : L'avis du chroniqueur


16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction