Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 13 Mai 2008
Reiko Shimizo, auteure de shôjo non conventionnels et assez mal aimée dans notre pays, revient sur le devant de la scène avec une nouvelle série publiée chez Tonkam. L'histoire est basée sur une hypothétique technique permettant de lire les souvenirs des gens avant leur mort.
Deux très longs épisodes composent le premier tome. Le premier joue le rôle d'introduction, nous présentant la technique ainsi que les problèmes éthiques que cela pourrait poser. Comme pour "Magic", Reiko Shimizu nous montre qu'outre sa passion pour la science-fiction, elle aime situer ses histoires à la limite de la morale établie. Le second épisode, plus intéressant, nous raconte une véritable enquête policière à l'ambiance sombre. Si la méthode permet de voir le passé des personnes décédées, la réalité n'est pas pour autant respectée. C'est la perception propre à la personne qui sera visible. Ainsi pour un cerveau de psychopathe, il faut s'attendre à une vision du monde sombre et déformée.
La terreur psychologique est donc au rendez-vous dans cette série, portée par le dessin élégant de Shimizu, toujours aussi fin. Si les personnages ont rarement un design très étudié (héros au look "Dicaprio"), la mise en page est réussie et nous plonge parfaitement dans l'histoire. Sans oublier une petite touche de shônen-aï...
Un premier tome particulièrement prenant.
Une série courte parfaite pour découvrir cette auteure d'exception.