Tomonen - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Janvier 2010

Avec Tomonen, les éditions Kana nous proposent de découvrir dans leur collection Made In le talent atypique du mangaka et illustrateur Kenya Ohba, qui nous offre ici un recueil de fables de longueurs diverses, à l'origine conçues pour des fanzines.

Chacune des histoires met en scène des personnages, souvent des enfants, à qui il arrive divers évènements. L'incursion de l'élément fantastique n'est pas rare, à l'image de l'apparition d'une sorcière ou encore de peluches qui parlent. Ainsi, le ton est pourvu d'une douce féérie plaisante, ce qui n'empêche pas l'auteur d'aborder avec une certaine subtilité des sujets plutôt classiques comme l'acceptation de soi ou l'amour familial, tout en nous offrant des moralités légères, jamais catégoriques.

Tout ceci est bien servi par le style de l'auteur: le coup de crayon enfantin dégage une forte impression de douceur, de légèreté et d'insouciance, le tout étant encore renforcé, notamment, par un découpage original et des contours de cases volontairement irréguliers pour la plupart des histoires, ou encore par une bonne utilisation des différentes nuances de gris, qui donnent un effet pastel saisissant alors qu'il n'y a pourtant aucune couleur. Par ailleurs, on peut sentir, à travers certaines différences, l'évolution du très du mangaka. Egalement, l'ensemble est expressif, les décors variés et eux aussi propices à l'apparition d'une ambiance douce, enfantine et féérique.

Malheureusement, ce qui fait le charme de l'ouvrage est également ce qui peut le rendre moins appréciable. Le découpage, aussi intéressant soit-il, manque de clarté et peut rendre l'ensemble assez confus et poussif à suivre, nuisant au rythme du récit. Quant aux personnages, il n'est pas rare qu'ils manquent de profondeur selon les histoires.

Doté de défauts ayant tendance à prouver le manque d'expérience de l'auteur (on sent bien que le tout a été conçu pour le fanzinat), Tomonen est malgré tout doté de ce brin d'originalité et d'une ambiance réussie qui rendent le tout plutôt attachant.

Pas grand chose à reprocher à l'édition de Kana, si ce n'est une traduction parfois lourde, avec des tournures de phrases manquant de subtilité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction