Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 08 Avril 2015
Pour se transformer en Mew Mew, on a inculqué en chacune des filles de l'équipe, un gêne d'un animal en voie de disparition. Si ce transfert permet aux filles d'avoir leur pouvoir, il affecte Ichigo d'une toute autre manière. Effectivement, quand celle-ci est en proie à de trop vives émotions, elle se transforme totalement … En chat ! Pas facile à gérer, quand on a la terre à sauver et un amour à concrétiser.
Nous avions passé une bonne partie du tome précédent à observer les déboires d'Ichigo transformée en chat. Sans réel intérêt scénaristique, cela permettait surtout la mise en place de scènes censées être comiques avec plusieurs situations absurdes, en rapport avec Aoyama. Cette fois-ci, cette transformation est quasiment totalement mise de côté par les auteurs. Dans ce tome, nous assisterons à quelques combats, trop vite expédiés ; mais surtout à la relation Ichigo/Aoyama. C'est niais et sans saveur, on a une répétition indigeste de phrases tout faites, qui rendent la lecture laborieuse. On s'éloigne du fil rouge de l'histoire pour que l'amour entre les deux personnages se développe. Ce qui pourrait se révéler intéressant en d'autres circonstances, mais enfonce juste le récit dans le cas présent.Ainsi, le récit confirme qu'il est juste adressé à un jeune public.
Au final, le tome 4 est quasiment entièrement focalisé sur Ichigo et l'élu de son coeur. Quelques scènes de combats sont mises en place, pour l'histoire à la base du récit, mais constituent plus un rappel qu'autre chose. On assiste plus à une histoire d'amour qu'à une histoire de magical girl à l'heure actuelle, et celle-ci se révèle très peu intéressante. Trop clichés, personnages trop godiches et peu réalistes, on est dans la surenchère. En espérant que le nouveau personnage, qui fait son apparition à la fin de ce tome, sauve un peu ce manga du naufrage.