Tokyo ghoul : Re Vol.13 - Actualité manga

Tokyo ghoul : Re Vol.13

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 November 2020

Alors que Ken et quelques uns de ses plus fidèles alliés sont partie en exploration pour trouver de la nourriture et assurer la survie de son groupe, une troupe d'élite du CCG, les "Oggai", nouvellement créé par Kichimaru Washu, attaque les ghoules restées sous terre et presque sans défense.
De leurs cotés, les inspecteurs du CCG tentent de reprendre le contrôle de leur organisation des mains de ce même Washu qui dirige tout dans l'ombre!

Autant j'ai adoré Tokyo Ghoul premier du nom, autant j'ai beaucoup de mal avec "Re", cette seconde série à mon sens bien en dessous de la première, et ce à tous les niveaux; pourtant depuis quelques temps, et ce alors qu'on approche de la conclusion, l’intérêt augmente grandement et on atteint un véritable climax avec ce treizième opus qui pour le coup porte chance à la série et à son auteur.

On ouvre le bal avec Kuki qui va confronter Kichimaru...et rapidement cela tourne au massacre et au bain de sang! Kuki n'est pas seul, mais il ne peut compter que sur l'aide d'un inspecteur sans quinque, aussi expérimenté soit il. Alors que de son coté, Kichimaru est supporté par deux puissantes ghoules meurtrières...
L'affrontement est plutôt bien mené et nous propose (comme souvent) de multiples surprises et retournement de situation.
Comme on pouvait s'en douter ni Kuki ni Kichimaru ne périront dans cet affrontement qui va cependant nous offrir son lot de grands moments.

Mais ce n'est clairement pas cette partie qu'on va retenir de ce tome, ce n'est rien en comparaison de l'assaut des sous terrains par le groupe Oggai! Des sous terrains qui ne sont plus sous la protection de Ken parti en mission! Débute alors un massacre sur plusieurs fronts malgré la tentative de défense de certains puissants alliés de notre héros!
Il se dégage vraiment un sentiment de désespoir de cette partie, on ressent vraiment que quoi qu'ils tentent, les alliés de Ken ne pourront pas empêcher le massacre; pourtant qu'il s'agisse de Renji ou Naki; ils n'ont plus grand chose à prouver!
Et comme la fin approche, l'auteur peut se permettre de sacrifier des personnages, le lecteur le sait et donc on sait aussi que personne n'est plus réellement à l'abri d'une mort définitive! Ainsi on assiste au sacrifice de plusieurs personnages et on en reste bouche bée!

Puis survient la lumière au fin fond de ces ténèbres; Ken est de retour, avec la pleine conscience du rôle de protecteur qu'il doit jouer... Il fait face à Juzo Suzuya...ils ont de nombreuses choses à régler, leur rivalité dure depuis si longtemps...le combat est sur le point de débuter...et...ellipse! On tourne la page et on tombe sur la conclusion de l'affrontement!
Ce procédé est grandement perturbant, mais également redoutablement efficace en terme de choc! D'autant que cela permet à l'auteur de nous offrir un chapitre d'introspection tout aussi étonnant que passionnant!

Voilà le volume qu'on attendait depuis si longtemps pour cette série, un volume incroyable chargé d'émotion! Dommage qu'il arrive si tard, mais il reste encore trois tomes pour rester sur cette lancée d'excellence!   


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News