Tokyo Zombie - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Octobre 2011

Tokyo Zombie est un manga qui a connu un joli succès au Japon alors qu'il s'agit de la première histoire longue de Yusaku Hanakuma. Il s'est même vu adapter en film. Néanmoins ce one shot décalé ne plaira pas à tous le monde.

Fujio et Mitsuo n'ont qu'une passion: le jiu-jitsu. Ils s'entraînent à longueur de temps, et même pendant leurs heures de travail à l'usine. Un jour, ils se font remonter les bretelles par leur patron et c'est alors que Fujio le tue d'un coup de pelle bien placé. Les deux collègues décident d'enterrer le corps au Fuji Noir, une montagne de déchets en tout genre: télévisions, hentai et surtout beaucoup de cadavres. Les macchabées se réveillent et une horde de zombies envahit Tokyo. Par la force des choses, Fujio et Mitsuo se retrouvent rapidement séparés. L'histoire de Tokyo Zombie prend place cinq années plus tard dans un univers post-apocalyptique.

Attention, il ne faut pas prendre ce manga au premier degré. Ne vous attendez pas à trouver ici un manga sérieux et crédible. C'est tout le contraire, Tokyo Zombie est déjanté, complètement barré et offre une bonne dose d'humour noir. Il pourra rappeler des films parodiques sur les zombies tels que Shaun of the Dead et Bienvenue à Zombieland. Certaines répliques et gags du one shot sont à hurler de rire, comme le coup du «zombillard». On arrive véritablement à sentir que l'auteur a écrit Tokyo Zombie pour se faire plaisir. Il y a mis un pêle-mêle de tout ce qu'il aime: coupe afro, jiu-jitsu, livre de cul, chien, prince, ....
Pour autant l'histoire tient la route. La narration de l'auteur est fluide, ce qui nous permet d'apprécier ce manga d'une traite. Malgré le côté loufoque du one shot, Tokyo Zombie nous offre une rapide critique de la société. Yusaku Hanakuma nous parle de thèmes sérieux tels que les classes sociales, l'esclavage ou encore l'environnement. Mais il aborde aussi quelques sujets plus légers qui lui tiennent à cœur comme les matches truqués. Certes ces critiques sont brèves, pas vraiment développées et pas très fines, mais elles ont le mérite d'y être.

Au niveau des dessins, c'est moche. L'auteur utilise le style hema uta, à comprendre comme volontairement maladroit. En gros c'est moche mais c'est fait exprès. Le dessin spécial contribue à donner au titre une ambiance complètement déjantée et unique. Les décors de Tokyo Zombie sont peu remplis mais on s'y retrouve. Ce n'est pas brouillon. Les personnages, eux, sont des messieurs tout le monde. Sauf le héros bien sûr, qu'on ne manquera pas de distinguer grâce à sa coupe afro.
Il est important de noter que le livre contient quelques scènes gores qui ne conviennent pas à un jeune public.

Côté édition, IMHO nous offre un livre correct pour 12 euros. Le format est grand, le papier est de bonne qualité et l'impression ne présente pas de défaut. La traduction est très satisfaisante. On appréciera aussi la postface de l'auteur. Grâce aux mots de Yusaku Hanakuma on comprend mieux pourquoi l'histoire de Tokyo Zombie est si déjantée.

Tokyo Zombie est donc un excellent manga plein d'humour et de second degré qui ne plaira pas à tout monde. Faute à des dessins trop spéciaux peut être. Repousser ce manga à cause du graphisme serait une belle erreur car il offre de grands moments de lecture. On tient là un titre complètement barré comme on a l'habitude d'en voir chez IMHO.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
jojo81
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs