Tokyo Underground Vol.1 - Actualité manga

Tokyo Underground Vol.1 : Critiques

Tokyo underground

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Avril 2012

Tôkyô Underground nous conte l’histoire de Lumina, jeune voyou arrivant au lycée et souhaitant enfin plaire aux filles. Manque de bol, dès le premier jour celui-ci use de ses poings et redevient une terreur ! Mais en rentrant de chez lui avec son meilleur ami, ils vont faire la connaissance de deux étranges filles venant de « l’Underground », une cité se trouvant sous le Tokyo actuel.

Sorti tout droit du magazine de Square Enix qui a l’habitude d’éditer des shonens où les héros ne manquent pas de pouvoir, Tokyo Underground ne déroge pas à la règle en nous offrant un récit classique de tout bon shonen qui se respecte.
A peine arrivé chez lui que le héros se retrouve mêlé à un conflit qui ne le regardait guère, le voici en plein milieu d’un combat entre Chelsea, une de ces deux filles, et un homme étrange. Alors qu’elle se bat en manipulant la gravité, lui se sert du feu pour contrer ses attaques. Pendant ce temps, Lumina se prendra un coup mortel mais se fait régénérer par Ruri, l’autre fille, qui a un pouvoir mêlé aux soins…et paf, le héros se retrouve avec le pouvoir du vent, pouvoir qu’aucune personne vivant dans l’Underground n’a réussit à manier !

Comme vous pouvez le constater, Tokyo Underground a tout du shonen basique mais dont la recette marche depuis la nuit des temps : un héros « élu » avec un pouvoir unique, une fille qui elle aussi cache un grand pouvoir (Ruri), une autre au tempérament de fer mais qui cache à tous les coups un grand cœur (Chelsea) et des pouvoirs reprenant les éléments tels le vent, le feu ou l’électricité.

Malheureusement c’est du vu et revu et dans ce tome rien ne montre une petite touche d’originalité. Le dessin est plutôt moyen, on remarque un petit problème dans les proportions et de plus, les personnages sont pour l’instant cliché à souhait. Par contre le tout s’avère assez dynamique dans l’ensemble et rend la lecture agréable.

Cependant là où ça va mal, c’est au niveau de l’édition : l’impression est vraiment mauvaise rendant les planches de l’auteur sombres et les trames perdent de leur effet. En plus de cela les pages sont mal coupées, du coup certaines bulles sont tronquées et il faut ainsi deviner la suite des mots. Concernant la traduction, c’est correct, il n’y a pas non plus de tournures de phrases bizarres apparentes.

En bref, Tôkyô Underground et typiquement le genre de manga que l’on pourra évaluer après plusieurs volumes à cause de son premier tome qui manque cruellement d’originalité. Soit l’auteur se démarquera, soit il nous fera un shonen classique au plus haut point. A suivre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs