Tokyo Revengers Vol.28 - Manga

Tokyo Revengers Vol.28 : Critiques

Tokyo 卍 Revengers

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Janvier 2024

Takemichi veut sauver Mikey, mais il ne peut accomplir cette tâche seul. Il ressuscite alors le Tokyo Manjikai qui inaugure sa deuxième génération, et déclare la guerre au Kanto Manjikai de Mikey ! Le jour fatidique arrive, et les deux gangs se font face pour une ultime bataille. Mais dans son infériorité numérique, le Tokyo Manjikai pourra-t-il l'emporter ?

L'arc final de Tokyo Revengers a débuté il y a plusieurs tomes de ça, plantant une grande montée en puissance dans les rapports de force. Cette fois, c'est le combat final de la série phare de Ken Wakui qui s'ouvre, un affrontement dont dépendra l'avenir de Mikey, après de lourds sacrifices.
De par ces enjeux colossaux, l'auteur ne pouvait se reposer sur ses lauriers. Les différents personnages alliés de Takemichi, auxquels nous nous sommes attachés, doivent briller autant que le protagoniste de l'histoire, et c'est dans cette optique qu'est narré ce vingt-huitième volume entièrement consacré aux combats. Suivant un schéma assez classique, Wakui s'intéresse davantage aux amis du héros, bien que Takemichi ait droit à son moment de gloire face à son vieil ami, Kakucho. Sa condition est d'ailleurs plutôt bien amenée, l'auteur faisant le bilan de son héros de manière à créer une force palpable chez lui, bien cachée derrière sa facette d'éternel pleurnichard.

En parallèle, ce sont donc les fidèles alliés de Takemichi qui brillent dans leurs propres combats, des affrontements qui s'apparentent souvent à des revanches, ou qui ont pour but de résoudre des dilemmes et des sous-intrigues déjà présentes dans la série. Le tout va peut-être un peu trop vite par moment, un rythme assez logique étant donné le grand nombre de personnages récurrents au sein du Tokyo Manjikai. L'avantage de cette cadence vient donc de l'impossibilité de s'ennuyer, même si le tout manque de moments grandioses. D'autres petites facilités peuvent aussi être déplorées, comme les revirements de Wakasa et Keizo, un peu trop facilement passés à l'ennemi pour en faire des adversaires tout désignés pour Senju.

Ce début de conflit décisif se fait donc avec quelques petites imperfections, des défauts qui viennent surtout d'un côté pointilleux lié à l'amour que l'on a développé pour l'œuvre de Ken Wakui. Car l'opus reste tout de même diablement prenant avec son lot de duels fracassants, laissant croire à trois derniers tomes encore plus intenses. Le dénouement de Tokyo Revengers approche à grands pas, et l'excitation est bien là !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs