Tokyo Revengers - Character Book Vol.1 - Actualité manga
Tokyo Revengers - Character Book Vol.1 - Manga

Tokyo Revengers - Character Book Vol.1 : Critiques Enfer & Paradis

Tokyo 卍 Revengers

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Mai 2022

Aujourd'hui, il est fréquent -voir évident- qu'un manga a succès se voit doté d'ouvrages dérivés. Cela va du spin-off au roman, en passant par une catégorie de publication bien particulière : Les character book. Souvent axés sur les personnages, ces derniers s'enrichissent souvent de données supplémentaires, de focus globaux sur l'histoire qui permettent d'appréhender celle-ci avec un regard objectif, voire d'illustrations et d'interviews de l'auteur. Tokyo Revengers étant l'une des actuelles poules aux œufs d'or de la maison Kôdansha, il était légitime que le titre mêlant furyo et fantastique de Ken Wakui ait droit à ses propres ouvrages.


Et si le lectorat japonais semble friand de ces parutions, les fans français veulent de plus en plus y avoir accès. Si ces bibles étaient jusqu'ici réservées à des mastodontes comme One Piece, plus fréquentes sont aujourd'hui les séries dont les character book sont proposés dans nos librairies. Ce n'est clairement pas une norme, mais les lecteurs de séries commercialement fortes sont ainsi récompensés.


Tokyo Revengers a eu droit, à ce jour, à pas moins de deux character book. Le premier, celui dont il est question dans cette chronique, fut baptisé Tenjo Tenge et a atteint les librairies nippones le 16 avril 2021, à l'occasion de la sortie imminente du film live et de la diffusion de l'anime. Le second ouvrage fut proposé un an plus tard, le 15 avril 2022, et a pour sous titre assez explicite Valhallah – Black Dragon. Un troisième volume a fraîchement été annoncé et paraîtra dans son pays d'origine le 17 juin et arborera pour intitulé Tenjiku-hen. De là à penser qu'un quatrième volet dédié à l'arc suivant sera proposé, il n'y a qu'un pas.


De notre côté, la valse des character book est abordée de manière un peu particulière par les éditions Glénat. Si le premier ouvrage (nommé chez nous « Enfer et Paradis ») est prévu individuellement pour le 6 juillet dans nos points de vente, il fut d'abord rendu disponible en « avant première » via un coffret collector, aux côté du tome 18 du manga et d'un set de deux marque-pages (sélectionnés aléatoirement parmi une série de 6). C'est ainsi que cette chronique peut être proposée quelques semaines avant la sortie de l'ouvrage chez nous, nombreux étant les lecteurs ayant déjà mis la main dessus par le biais du coffret, en comparant parfois avec passion les modèles de marque-pages dénichés, via les réseaux sociaux.


Parce que l'ouvrage est un character book, une grande partie de ce premier opus est dédié aux personnages, ceux que nous sommes amenés à rencontrer dans les arcs Moebius et Valhallah, ce qui fait un bon paquet de portraits à traiter. Mais là où certains ouvrages établissement des fiches assez succinctes, Ken Wakui parvient à distiller de nombreux petits éléments, d'information délicieusement inutiles qu'on aime découvrir (les fameux trivia) à quelques précisions sur leurs personnalités, en revenant sur leurs parcours durant les deux premiers arcs du manga. L'objectif, tout comme celui de la très utile fresque résumant les voyages temporels de Takemichi et leurs effets, est de redécouvrir l'œuvre avec un regard différent, et de prendre le temps de se poser pour apprécier le casting de la série. Car sur les premiers volumes, seule une poignée de figure avait droit aux honneur, et même un antagoniste comme Tetta Kisaki n'était pas immédiatement mis sous les projecteurs. A l'heure ou, dans le récit, les personnages et sous-intrigues se multiplient, prendre le temps de revenir sur chaque portrait n'est pas insensé.


Et si la grande section personnages est plaisante à parcourir, elle ne constitue pas le point le plus prenant de ce premier character book. On apprécie davantage les pages couleurs proposées, revenant sur des illustrations faites par Ken Wakui lors d'occasions particulières ou tout simplement pour figurer sur les couvertures de volumes, des créations commentées afin de comprendre un peu mieux l'état d'esprit de l'auteur quand il aborde ces différents visuels. Au fil des tomes, et cela se remarque surtout par les illustrations de couvertures, le mangaka s'est tourné vers des rendus très stylisés et des tenues qui semblent évoquer la mode, croquée par un artiste qui aime introduire toutes sortes de motifs sur ces personnages. Le temps de quelques pages, Ken Wakui revient sur ces aspects graphiques, nous permettant de comprendre sa démarche.


Mais pour tout lecteur désireux d'en apprendre plus sur l'état d'esprit de l'auteur quand il a commencé Tokyo Revengers, c'est très certainement l'interview d'une douzaine de pages qui fera mouche. Sans entrer dans le détail, l'artiste revient sur les fondamentaux de sa démarche, que ce soit par rapport à l'histoire ou aux personnages, soit une belle occasion d'en apprendre plus sur les fondations de Tokyo Revengers et la manière dont Ken Wakui pense ce récit fleuve soumis à de multiples rebondissements. On y apprend, sans trop en dire, que le projet initial devait être un poil différend du rendu final. Et pour appuyer son propos, l'auteur fourni le storyboard du premier chapitre, un type de supplément toujours appréciables quand on veut observer la démarche d'un auteur, et la patte qu'il affiche dans les fameux "nemu" rendus à l'éditeur.


Le programme de ce premier character book est donc aussi simple qu'efficace, celui-ci profitant d'autres petits suppléments globalement amusants, quand l'auteur ne compile par plusieurs croquis dessinés en parallèle (réalisés pour ses réseaux sociaux, par exemple). L'ouvrage n'est pas plus que ce qu'il prétend, à savoir un recueil d'informations destiné aux fans, ceux qui veulent se replonger dans le récit, en établissement une bonne balance entre les portraits évidents de personnages et des données de créations plus précises, via l'interview de Ken Wakui notamment.


A noter que ce premier opus a pour mérite de ne pas trop spoiler, notamment parce qu'il aborde surtout l'œuvre en surface en étant axé sur les arcs Moebius et Valhallah. Ce ne sera sans doute pas le cas des deux tomes suivants qui semblent avoir un programme plus précis. Et bien entendu, on espère les voir arriver aux éditions Glénat prochainement. On ira même jusqu'à espérer que l'éditeur puisse proposer le guidebook lié à la première saison de l'adaptation animée, un ouvrage édité à deux reprises, avec une seconde version enrichie de pages supplémentaires. Ces publications sont toujours plus complexes à négocier puisqu'elles incluent le comité de production dans la boucle des droits, mais rien n'est impossible quand on voit que les anime Demon Slayer et Naruto ont vu leurs propres guides paraître chez nous.



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs