Tokyo ESP Vol.1 - Actualité manga

Tokyo ESP Vol.1 : Critiques

Tokyo ESP

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Septembre 2012

Rinka est une lycéenne qui mène une vie humble mais heureuse dans un petit appartement de Tokyo, où elle habite avec son père. Un soir, alors qu'elle rentre de cours, elle aperçoit dans le ciel un curieux phénomène : un manchot vole dans les nuages. Espérant capturer le surprenant animal pour le vendre, elle se lance à sa poursuite...et tombe alors sur un spectacle encore plus invraisemblable. En effet, dans la semi-obscurité de la nuit tombante, un banc de poissons lumineux nage dans les airs !
Rinka n'en croit pas ses yeux. Soudain, l'un de poissons lui fonce dessus et disparaît dans son ventre. La jeune fille perd connaissance et se réveille le lendemain, dotée du pouvoir de passer à travers les objets !
Prise de panique, elle téléphone à son père, avant de découvrir avec stupéfaction qu'un mystérieux visiteur surgi de nulle part s'est introduit dans sa chambre...et elle n'est pas au bout de ses surprises !

Déjà connu en France pour son oeuvre Ga-Rei publiée chez Pika il y a quelques années, Hajime Segawa nous revient dans nos vertes contrées avec une toute nouvelle série baignant dans le même genre : le shonen !

Tout comme Ga-Rei, nous suivons l'histoire d'une jeune fille qui au départ est comme n'importe quelle autre personne. L'auteur nous plonge dans un Tokyo identique à la réalité, à l'exception que depuis quelques temps, d'étranges poissons lumineux volent dans le ciel la nuit, guidés par un manchot volant ! Le manga commence d'une bien drôle manière : nous suivons dès le début Rinka qui passe à travers plein d'objets, dont le plancher, et se retrouve en petite tenue chez ses voisins du dessous : celle-ci est complètement perdue et ne comprend pas ce qu'il lui arrive ! La surprise est d'autant plus forte lorsque qu'elle fait la rencontre d'Azuma, un gars un peu loufoque qui lui arrive à se téléporter ! Toute cette folie lui sera bientôt expliquée : seules quelques personnes peuvent voir ces mystérieux poissons, et ces "élus" se retrouvent chacun avec un super pouvoir, un "Esp". Rinka se retrouve donc avec la faculté de passer à travers les objets, Azuma lui peut se téléporter et le père de notre héroïne a l'air d'avoir le don de la télékinésie. Malheureusement, ils ne sont pas les seuls à avoir obtenu ces surprenants talents et des personnes mal intentionnées vont se servir de leur "Esp" pour des raisons bien souvent néfastes...

S'il y a bien une chose sur laquelle on ne pourra pas tergiverser trois ans dessus, c'est sur l'originalité de la série : en effet, le scénario est très classique, avec une héroïne qui se retrouve avec un pouvoir qu'elle ne maîtrise pas, des alliés, et des vilains pas beaux qui vont profiter de leur pouvoir pour assouvir le mal, etc... Mais il y a un "mais" ! En effet, bien que le scénario en soi ne casse pas trois pattes à un canard, la sauce prend, et on se retrouve très vite happé par notre lecture qui se termine par quelques mystères qui viendront certainement rajouter du piment à la série par la suite. De plus, on ne connait pas vraiment le pourquoi du comment des pouvoirs, dont d'ailleurs les héros ne maîtrisent pas encore parfaitement. Une série qui commence par les bases du shonen type donc, mais qui pourtant sait nous satisfaire dès ses débuts !

L'auteur s'est de plus pas mal amélioré en dessin depuis et on a souvent devant nous de magnifiques planches, pour le plaisir des yeux. Sa mise en scène est efficace, son découpage rend le tout très fluide, tout ça avec des personnages sympathiques à suivre.
De bons points donc, surtout qu'au niveau de l'édition c'est également du bon travail ! Panini nous offre un très bon papier rendant l'impression d'excellente qualité, et en plus de cela la traduction se veut être bonne également. Ajoutons à ceci quelques pages couleurs et nous avons donc un très beau livre dans nos petites mains. Seul bémol, le prix, trop excessif lorsque l'on voit que certains éditeurs vendent un manga de même qualité pour environ 2€ de moins.

Conclusion, Tokyo Esp se trouve être une bonne petite surprise, un titre fort sympathique bien que classique qui nous donne envie de lire la suite. Ga-Rei fut un manga fort agréable, on croit donc en l'auteur et au potentiel de ce titre !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs