Today, she is not here... Vol.4 - Manga

Today, she is not here... Vol.4 : Critiques

Kyô wa Kanojo ga Inaikara

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Septembre 2024

Nanase surprend sa petite-amie, en flagrant délit de baiser langoureux avec Fûko. En fuyant cette scène, elle se blesse accidentellement et se voit contrainte de stopper les entraînements quelque temps. Durant cette période, Nanase compte mettre les choses aux clairs, tandis que Yuni pense naïvement pouvoir passer du temps avec sa petite-amie tout en cédant aux caprices de Fûko...

La troisième volume a bousculé le rythme des événements, aussi il est désormais impossible pour les différents personnages de faire machine arrière. Nanase ne peut ignorer ce qu'elle a vu, tandis que Yuni ne peut cacher la vérité à celle qu'elle aime plus longtemps. Alors, l'ensemble de ce quatrième volume est dédié à une confrontation en plusieurs temps. C'est l'opposition entre les sentiments des deux amantes dans une joute émotionnelle à laquelle se greffe Fûko, bien décidée à jouer les entremetteuses. Il n'en faut pas tellement plus pour donner un opus intense d'un bout à l'autre, tant on devine que certaines relations devraient changer suite à ces événements. En ce sens, ce quatrième tome boucle une sorte d'arc pour laisser place à un nouveau qui questionne déjà nos attentes tant l'équilibre entre Yuni et Nanase est plus fragile que jamais, et que certains gestes intimes ne peuvent être ignorés.

Pour développer cette confrontation, sentimentale comme psychologique, Kiyoko Iwaki n'hésite pas à en faire des caisses, notamment en ce qui concerne l'insertion de Fûko dans cette opposition et le comportement de Yuni vis-à-vis d'elle. Tout un segment nous paraît irréaliste, et on peut aussi bien l'interpréter comme une volonté d'apporter de l'érotisme pour pimenter le tout que comme un moyen de donner une esthétique sulfureuse à un passage éminemment intense au niveau des enjeux. Reste que la mangaka sait développer des ambiances, même lorsqu'elle se passe de l'érotisme. À ce titre, la scène finale de l'ouvrage est assez forte au point d'ébranler le personnage de la série que l'on pensait le plus impassible.

La série reste ce qu'elle est et ne convaincra pas les lecteurs déjà refroidis par cette histoire de drame sulfureux sous fond d'infidélités. La morale est toujours sur une ligne sensible, surtout lors de tentatives de dédouaner Yuni. Malgré ça, il y a quelque chose qui fonctionne dans l'œuvre de Kiyoko Iwaki, et l'envie de savoir où mènera cette tempête de sentiments demeure.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction