To a New You Vol.2 : Critiques

Atarashii Kimi he

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Novembre 2023

Satoru est sur le point de franchir la ligne de non-retour avec Aki, quand la catastrophe retentit. La ville est désormais en proie au chaos suite à la libération d'un virus dangereux qui cause une vraie épidémie. Si Satoru cherche avant tout à mettre son élève en sécurité, cette dernière semble en savoir beaucoup plus qu'il n'y paraît sur les événements, et pousse son professeur à chercher les causes. De son côté, la femme de Satoru mène sa propre enquête sur les récents drames, ce qui la mène au chevet de Yoshimoto, la collègue de Satoru qui semble condamnée par le virus...

Le postulat de départ de "To A New You" et cette relation dérangeante entre Satoru et Aki avait de quoi nous décontenancer sur le premier tome, malgré des intensions beaucoup plus ambitieuses clairement énoncées. Mais tandis que le titre est sur le point de franchir la ligne rouge, la cadence du récit explose, littéralement. Depuis la tranche de vie sentimentale sur fond de mystère, le manga bascule dans l'action à suspense, teinté d'une pointe de science-fiction. L'importance d'Aki est toujours au centre de l'histoire, certes, mais elle prend une couleur nettement différente. Ce n'est plus la simple lycéenne éprise de son professeur qui apparaît devant nous, mais un être insondable et dont on ne peut deviner ni la réelle identité ni la portée de ses intensions. On se méfie d'elle plus qu'on ne lui accorde notre confiance, à l'instar d'un Satoru pris malgré lui dans le tumulte des événements.

Nos attentes et notre perception de la dernière œuvre en date de Shinji Mito changent donc nettement avec ce deuxième volume. À vrai dire, le rythme d'ensemble est si effréné que nous n'avons guère le temps de penser à l'immoralité de la relation centrale, tant notre curiosité vis-à-vis des mystères de l'intrigue prend le dessus. Et si cet aspect est réussi, c'est bien parce que le parcours de l'épouse de Satoru prend autant d'importance que la route de son époux. À leur manière, chacun d'eux évolue sur la quête de la vérité, avec pour objectif de stopper le terrible incident qui guette l'ensemble du Japon. Et si on peut percevoir une petite touche de 20th Century Boys dans la proposition, on attend de voir ce que le mangaka proposera à terme, et si son histoire saura trouver sa propre identité. En tout cas, le récit semble poursuivre une voie dictée par son titre. "To A New You", oui, mais comment ? De quelle manière Satoru pourra devenir une meilleure personne de lui-même à travers ce périple ? Il y a de quoi être curieux de découvrir la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs