Tista Vol.1 - Actualité manga

Tista Vol.1 : Critiques

Tista

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Septembre 2010

Dernière nouveauté du catalogue Shonen Up! de KazeManga, Tista est une petite série en deux volumes qui a pas mal d'arguments pour séduire. A commencer par les thèmes abordés qui, s'ils ne sont pas très originaux, sont souvent efficaces, si bien traités. Alors, est-ce le cas ?

Tista Lone est une jeune femme très réservée inscrite à l'université et qui suit des études pour devenir professeur. Jusque-là rien de bien anormal, si ce n'est que la nuit notre héroine se transforme en soeur Militia, une fine gâchette qui travaille pour un mystérieux ordre religieux et qui fait trembler tous les malfrats de la ville. Elle mène cette double vie de manière efficace jusqu'à ce qu'Arty, jeune homme qui étudie le dessin, arrive dans sa vie. Tista tente de ne pas y prêter trop attention, mais lorsque sa prochaine mission implique directement son nouveau compère, c'est le départ d'une longue descente aux enfers...

Ce premier tome sert assez logiquement et avant tout à poser les bases du récit, à mettre en place l'intrigue et à nous présenter les différents personnages de celle-ci, laissant le gros des révélations et de l'action pour le second et dernier volume. Et tout cela commence de manière plutôt calme, voir même peut-être un petit peu longuette. Enfin, au moins les choses sont misent en place clairement et calmement. L'univers, lui, se veut sombre et sans pitié. Personne n'est épargné et l'auteur ne fait pas de concessions. L'histoire, elle, progresse à la manière d'une enquête policière, dévoilant petit à petit différents éléments qui permettent d'assembler une à une les pièces du puzzle. Et elle est plutôt réussie. Chacun tente à sa manière de retrouver Tista tandis que cette dernière plonge lentement dans la folie tout en continuant ses missions. De plus, elle est particulièrement bien orchestrée et c'est sans retenue que l'on se laisse happer dans les rues de New York City.

Les personnages ont pratiquement tous un passé tragique et cachent en eux nombres de blessures profondes. C'est bien évidemment le cas de Tista, qui, si elle peine dans les premières pages à vraiment s'imposer, ne tardera pas à le faire au fur et à mesure de la lecture, notamment grâce à sa double personnalité naissante, mais aussi d'Arty et des autres personnes que l'ont aura l'occasion de croiser. Ce côté torturé aide d'ailleurs à nous faire s'attacher à eux. Et cela est largement amplifié par leur côté extravagant et très vivant que l'on retrouve chez chacun, exception faite de l'héroine.

On regrettera juste le manque d'action et l'utilisation un peu maladroite du thème religieux. Le manque d'action car il y a malgré tout quelques pages de gunfights éparpillées dans le tome, et ces dernières sont particulièrement réussies, à la fois lisibles et dynamiques. Du coup, on en vient à en vouloir davantage. Et le thème religieux car pour le moment il ne se justifie pas vraiment. Ca a déjà été utilisé à outrance dans d'autres séries et Tista aurait très bien pu être recueillie par une organisation d'un autre type. L'auteur semble avoir choisi la facilité sur ce coup là. Mais bon, cela n'est au final pas aussi gênant qu'on aurait pu le craindre à un moment.

Les dessins sont eux de grandes qualité. Le trait se veut moderne et précis, fin et assuré. La mise en scène est de qualité et les émotions des personnages sont très bien rendues, tout comme l'ambiance de polar urbain. La gestion des ombres est également de toute beauté. L'édition de KazeManga est, elle aussi, de qualité. Rien à redire à ce niveau-là.

Cette première moitié de Tista se veut donc plutôt réussie. Certes, quelques défauts sont bien présents et il faut un petit peu de temps avant de rentrer complètement dedans, mais Tatsuya Endo parvient malgré tout à rendre son histoire de plus en plus palpitante et l'atmosphère qui s'en dégage est particulièrement attrayante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs