Tigre des neiges Vol.3 - Actualité manga
Tigre des neiges Vol.3 - Manga

Tigre des neiges Vol.3 : Critiques

Yukibana No Tora

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Janvier 2020

"Vous avez combattu non pas pour votre frère mais pour Echigo."

Malgré son jeune âge, Kagetora vient de réaliser ses premiers exploits guerriers. Un fait dont peut être fière celle qui a choisi la voie du combat, en quelque sorte en tant qu'"épée" de son frère trop passif Harukage... mais malheureusement, cela souligne également encore plus à quel point Harukage n'a pas l'âme d'un leader. Pour le bien du clan Nagao, Kuroda Hidetada, un vétéran qui est l'un des plus fidèles vassaux du clan, décide alors de mener une insurrection contre le jeune chef qu'il juge incompétent. En apprenant la nouvelle, hors de question pour Tora de laisser passer ça, et c'est ainsi qu'elle accourt jusqu'au Mont Kasuga...

L'insurrection emmenée par le vieux Kuroda, homme ayant toujours pensé au clan Nagao, est l'un des principaux leitmotivs du tome, et a en quelque sorte lieu en deux temps. Après une première phase où Tora cherche à faire montre à la fois d'intransigeance et de compréhension tout en apposant assurément sa présence face à un Kuroda qui ne fait pas le malin, la deuxième phase obligera notre héroïne à être beaucoup plus sévère et impitoyable, quitte à peut-être même devoir tuer pour la première fois... Chacune des deux phases de l'insurrection est ainsi intéressante pour ce qu'elle a à montrer des nouvelles évolutions de celle qui deviendra Kenshin Uesugi.

Mais entre ces deux insurrections, il y a aussi l'entrée en scène d'un personnage voué à gagner une place de choix auprès de Tora: celui qui deviendra Kojima Yatarô, futur vassal le plus fidèle de Kenshin. Si les textes et documents d'époque n'ont jamais pu déterminer si oui ou non cet homme colossal a bel et bien existé, Akiko Higashimura part de l'hypothèse positive pour mettre en place un personnage qui, sous ses allures de géant plutôt beau gosse mais peu éduqué, un peu sauvage, un brin bébête et légèrement primaire envers la gente féminine, sait se faire attachant et reconnaître la valeur de la personne qu'il a en face de lui.

"Que tu sois un homme ou une femme... tu es le seigneur Tora !"

Kojima aura d'ailleurs une bonne place dès la deuxième phase de l'insurrection de Kuroda, pour le meilleur... mais aussi pour le pire. Car suite à cette insurrection, nombre de visages prennent encore plus conscience que Harukage fait décidément pâle figure à côté de Kagetora qui a décidément tout ce qu'il faut pour mener le clan. Alors que notre héroïne souhaitait avant tout protéger son frère, elle risque fort, bien malgré elle, de précipiter sa perte, voire peut-être même celle de sa soeur Aya... On y est désormais quasiment a priori: Higashimura prépare très bien le terrain pour une certaine tragédie familiale. Les plus grands chefs de guerre doivent, paraît-il, être capable de se battre contre parents et frères si besoin est, Takeda dans la province voisine l'a d'ailleurs déjà montré, mais Tora peut-elle vraiment se résoudre à ça ? A l'heure où Aya la supplie de redevenir une "femme ordinaire" pour calmer les choses, quel choix fera celle qui a choisi la voie guerrière en tant que femme ?

En filigranes, la mangaka continue d'apporter un certain nombre de petites informations sur l'époque, et de mener avec verve ses quelques "pauses thé", et cela contribue aussi à la qualité d'une lecture qui reste passionnante.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs