Tie Break Vol.3 - Manga

Tie Break Vol.3 : Critiques

Miagete Goran

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Août 2009

Le match qui oppose Ryô et Tsujimoto trouve sa conclusion au début de ce tome. L'auteur n'y va pas par quatre chemins et impose d'entrée de jeu son héros. On découvre ici l'importance du mental dans ce sport qu'est le tennis. Mais on se rend également compte du peu de connaissances de Kusaba en la matière. Il l'a dit lui même : il vient de débuter le tennis pour les besoins de la série (un travail de commande). Les phases sportives restent peu détaillées, on passe parfois à la fin d'un set en 2 cases. C'est tout à l'honneur de l'auteur de ne pas faire des matches de 3 tomes mais l'univers du tennis reste peu développé. On apprend quelques détails techniques de-ci de-là mais Ryô pourrait faire du croquet que ça ne changerait rien !
La suite de ce tome voit débuter une rencontre amicale avec un autre établissement. Là encore on est dans du très classique. Le plus intéressant reste l'entraineur de tennis de Ryô et le mystère autour de ses parents. Même si c'était prévisible, on apprend que le père de Ryô n'était pas inconnu des terrains de tennis. On découvre aussi que ce n'est pas vraiment la première fois que Ryô manie une raquette (ce qui justifie -un peu- certaines choses). Restent aussi la bonne humeur et l'énergie communicative du personnage principal qui rendent le tout agréable.

Après trois tomes on peut se faire une idée de la globalité de la série, d'autant plus que celle-ci sera courte. Tie Break est donc un petit shonen sportif sans prétention avec de bonnes idées mais aussi de grosses ficelles et un background sportif peu détaillé. Pour ce tome 3, le titre continue d'être divertissant sans toujours devenir un indispensable.


   


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs