Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 28 Juillet 2009
Premier tome d'une série de 8, Tie Break (titre original : lève les yeux !) est la nouvelle série sportive de Soleil Manga après Full Set. Quand une série marche très fort dans un domaine, il est difficile de venir avec une histoire sur le même thème sans subir la comparaison -et ce quelques soient ses qualités-. C'est le cas pour Full Ahead Coco et One piece, I'll et Slam Dunk, Kindaïchi et Détective Conan... et pour Tie Break et Prince du Tennis. L'auteur évoque d'ailleurs le sujet dans les pages bonus. Mais attention les deux séries se différencient sur bien des points.
Ryô entre au lycée et à la demande de son grand-père, maître d'un dojo de Kendo, il se dirige vers le club de cette discipline. Mais en raison d'un quiproquo que je vous laisse découvrir, il se retrouve dans le club de tennis. Un club qu'il adopte après avoir fuit la rigueur du club de Kendo. Avec sa coupe décolorée, sa gouaille et son humour potache, il n'y aurait pas été à sa place. Novice, il découvre le tennis avec pour seul atout la dextérité et la force acquises au Kendo. Contrairement à Prince of Tennis on assiste à quelque chose de réaliste avec un héros « doué mais pas trop » et à la bonne humeur communicative qui apprend à jouer et progresse peu à peu.
Très vite, Ryô découvre que le club est organisé de telle manière que la compétition est favorisée entre les membres. Chacun de ces membres possède une feuille de Ginko et peut en obtenir 5 au maximum. Pour ce faire il devra la prendre à un membre en possédant au moins une de plus que lui. Ainsi, la compétition s'annonce plus intéressante et plus rude à l'intérieur même du club que lors d'éventuels tournois avec d'autres lycées. Le scénario nous envoie assez rapidement en plein match et déjà le final de ce premier donne terriblement envie de connaître la suite.
Les dessins de Michiteru Kusaba sont agréables à l'œil sans plus ! Graphiquement, on sent bien que ce n'est pas la première série de l'auteur : le découpage est bien senti, la lecture est fluide, chaque personnage est facilement identifiable mais le trait respire le classicisme absolu. Il manque un petit quelque chose qui lui donnerait plus de personnalité.
Classique mais efficace, telle est la conclusion après lecture de ce premier tome. Tie Break n'est sans doute pas une série qui révolutionne le genre sportif mais elle reste très sympathique, dynamique et pleine d'humour. Un titre sans prétention dont on lira la suite avec enthousiasme.