Théâtre des fleurs (le) Vol.8 - Manga

Théâtre des fleurs (le) Vol.8 : Critiques

Hanakoi Tsurane

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Janvier 2025

Fidèles à leur promesse faite il y a deux ans, Sogorô et Gensuke, en plus d'être amants dans leur vie personnelle, restent des partenaires privilégiés sur les scènes. Et à présent, ils ont un but commun et se sont fixé un plan de route qu'ils doivent tenir au mieux pour s'aider mutuellement à progresser encore et encore. C'est dans ce contexte que, au fil de ce huitième volume, ils connaissent de nouvelles opportunités dans leur art théâtral, en devant notamment entamer les cours et les répétitions pour une nouvelle pièce de choix, qu'Isaku Natsume présente vite mais suffisamment bien. Ainsi les pages nous invitent-elles régulièrement à les observer, en tant que comédiens, alors qu'ils travaillent de plus en plus dur. Le pur aspect théâtral du récit n'est, ainsi, jamais oublié... quand bien même ce sont deux autres axes qui prennent encore plus d'importance ici.

Tout d'abord, la relation amoureuse de nos personnages principaux risque de rester délicate à gérer: il leur faut éviter d'étaler leur vie personnelle en public (chose d'autant plus difficile que Sogorô a largement gagné gagné en popularité suite au succès de sa publicité), composer avec le risque de se voir de moins en moins souvent, prendre conscience que leur ligné respective sera mise à mal si leur relation perdure, et faire avec Takeichi et Tsutamaru qui restent très circonspects face à leur relation. Dans les faits, il n'y a rien de foncièrement neuf, mais l'autrice entretient correctement tout ça, et en profite même assez habilement pour insister sur l'autre axe important: le mystère du lien passé entre Kikuemon et Juichirô.

En effet, dès lors que Takeichi apprend à Tsutamaru que Kikuemon était déjà au courant de la relation de nos héros depuis un moment, et qu'il n'est pas intervenu, c'est le passé du grand-père de Sogorô qui intrigue plus que jamais les jeunes hommes, et en particulier son rapport avec son ancien partenaire, le grand-père de Gensuke. Pourquoi ont-ils soudainement arrêté autrefois d'être partenaires alors qu'ils brillaient comme jamais aux yeux de tous ? Qu'a-t-il bien pu se passer ? Même si le lectorat connaît déjà une bonne partie de la réponse et que les choses n'avancent pas vraiment sur ce plan, l'autrice sait néanmoins entretenir notre intérêt, au vu du côté opaque de Kikuemon (qui en dit le moins possible là-dessus quand on l'interroge), des regrets qu'il semble avoir, et de l'impact que la vérité pourrait avoir sur son entourage.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs