The Testament of Sister New Devil - Storm Vol.1 - Actualité manga

The Testament of Sister New Devil - Storm Vol.1 : Critiques

Shinmai mahô no testament - arashi!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Janvier 2018

Basara Tôjô se retrouve à cohabiter avec Mio et Maria, ses demi-soeurs, suite au remariage de son père. Celui-ci étant un Héros, il a menti à son fils en cachant la nature de deux jeunes femmes qui ne sont en aucun cas des parents de Basara. En réalité, Mio est la fille de l'ancien roi des démons, et nombre d'entités veulent sa peau. Heureusement, Basara étant un Héros au même titre que son père, ses pouvoirs lui permettent de collaborer avec Mio pour assurer sa protection. Mais leur pacte amène quelques situations délicates et torrides, et le succube Mio se fait une joie de pousser les deux individus dans des situations embarrassantes...


Série fantastique et ecchi, The Testament of Sister New Devil est avant tout un light-novel écrit par Tetsuto Uesu et illustré par Nekosuke Ôkuma. Fort de son succès, le titre a eu droit à une première adaptation manga par Kashiwa Miyako, celle que Tonkam a d'abord publiée, terminée en neuf tomes. En plus de l'anime produit par le studio Production IMS, la licence a été déclinée en un second manga, cette fois dessiné par Fumihiro Kiso, qui reprend l'histoire sous un angle particulier : celui d'un fan-service beaucoup plus prononcé.


Pour aborder ce spin-off, une connaissance du premier tome de l'adaptation manga originale est conseillée. Si ce premier opus rappelle les bases et la situation qui entoure Basara, il ne prend pas trop le temps d'expliquer l'univers et compte sur le lecteur pour connaître le pitch de la saga. Dès lors, le scénario se montre très simple : le récit propose une multitude de situations où les différents personnages de la série entrent en scène, pour aboutir à des situations torrides et variées.


Et voilà l'un des plus grands défauts de ce dérivé : tout ça ne vole pas bien haut. Avant d'entamer la lecture du chapitre « Storm », mieux vaut avoir conscience de ce qu'on va lire, autrement dit un récit parallèle où le seul but est de satisfaire l'appétit coquin du lecteur, sans chercher à raconter une histoire intéressante. L'action de la série principale est quasiment absente, sauf à la toute fin (ce qui laisse éventuellement prévoir une intrigue plus soutenue pour le second opus), le reste n'étant que péripéties scolaires et à domicile pour créer des situations très érotiques entre Basara et les jeunes filles de la série.


Pourquoi pas, après tout. Assumé pour ce qu'il est, le titre peut trouver preneur, d'autant plus que le dessin de Fumihiro Kiso est fin et maîtrisé. Ce dernier est même habile pour présenter les différentes séquences torrides sous un angle très aguicheur, aussi on n'est jamais bien loin du hentai lorsque les poitrines commencent à se dénuder. Seulement, reste un certain malaise durant la lecture, quelque chose qui empêche d'apprécier ce spin-off érotique pour ce qu'il est : la maladresse de Tetsuto Uesu à amener les situations coquines. Il sera souvent question des tours sournois de Maria, qui forceront Mio à être tripotées dans tous les sens pour avoir un orgasme. La manière d'amener l'érotisme n'est donc pas très finaude et provoque même le malaise quand tout s'acharne sur cette pauvre Mio, qui aimerait sûrement ne pas se retrouver chaque jour à devoir être paluchée à tout va... Elle ne sera pas la seule, d'ailleurs, ce qui permet d'un côté de renouveler le récit. On notera aussi une volonté des auteurs d'aller dans la surenchère, sexuellement parlant, à voir si cette continuité se poursuit sur la totalité des tomes.


Côté édition, Delcourt / Tonkam propose un travail honnête, un papier de bonne facture notamment et une traduction de Julie Gerriet qui soulève bien l'érotisme du titre. A noter que l'éditeur impose ici la mention « Pour public averti », preuve du changement de registre par rapport à la série principale.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
9 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs