Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 23 Mars 2018
Après avoir vaincu le pape de la religion des trois héros, Naofumi a enfin obtenu sa vengeance sur le roi et la princesse Myne, qui l'avaient piégé et s'appliquaient à salir sa réputation ! Cette affaire réglée, l'heure est venue pour lui de commencer à redorer son blason, et d'assister à une réunion entre les 4 héros, et de monter en classe. Et après ça, une nouvelle étape de son parcours dans ce monde l'attend: les îles Carmila se sont activées, comme une fois tous les dix ans, et les aventuriers s'y précipitent pour améliorer facilement leurs compétences. Bien sûr, le héros au bouclier sera du voyage, tout comme ses trois "compagnons" et de nouvelles têtes...
Avec ce 9ème volume, c'est un nouvel arc qui commence dans The Rising of the Shield Hero, et d'emblée on comprend déjà que Naofumi aura encore fort à faire face aux médisances sur lui et, surtout, devant ses trois soi-disant compagnons d'aventure ! Tout commence d'ailleurs par une réunion entre héros qui ne peut que désespérer Naofumi, tant Ren, Itsuki et Motofumi campent sur leurs positions odieuses et idiotes. Plus que des compagnons, ce sont encore et toujours des boulets et des obstacles que notre héros trouve devant lui, des gens butés, orgueilleux, incapables de reconnaître ses efforts (ils sont persuadés qu'il triche pour avoir notamment des serviteurs si forts), et certains d'être en terrain conquis. Qui plus est, l'occasion nous est donnée de découvrir un peu plus les serviteurs de l'un d'eux, et d'entrevoir un système de hiérarchie assez injuste... A cela, il faut ajouter les rumeurs qui persistent encore sur le héros au bouclier (il a beau avoir été lavé de tout soupçon, pas facile de faire taire rapidement les rumeurs qui ont si longtemps circulé), et l'oeuvre continue alors de séduire pour sa manière de détourner le statut normalement héroïque de Naofumi, et surtout pour le caractère de Naofumi lui-même ! Toujours un peu grande gueule et dédaigneux envers ses imbéciles de compères, mais également très bon envers ses serviteurs (par exemple, il souhaite que Raphtalia et Filo choisissent elles-mêmes la voie qu'elles veulent pour leur montée en classe), il reste un personnage principal vraiment intéressant.
Et c'est donc en restant fidèle à lui-même qu'il se met en route pour les îles Carmila, où de nouvelles aventures l'attendent. Bien sûr, Itsuki et les autres sont toujours là pour montrer leur bêtise et lui mettre des bâtons dans les roues, mais il y a aussi toutes les premières découvertes sur ces îles qui attirent l'attention, ainsi que l'entrée en scène de deux nouveaux personnages qui semblent voués à avoir leur importance (surtout au vu des premières pages en couleurs...)! le dénommé Larkberg et sa compagne, dont on attend forcément beaucoup.
Ainsi, la nouvelle partie de The Rising of the Shield Hero commence très bien. Nouveau cadre à découvrir, nouveaux personnages, nouveaux enjeux... le tout dans un rythme qui reste suffisamment soutenu. L'oeuvre ne faiblit pas et repart de plus belle, en nous promettant un récit toujours aussi passionnant.