The rising of the shield Hero Vol.21 - Actualité manga
The rising of the shield Hero Vol.21 - Manga

The rising of the shield Hero Vol.21 : Critiques

Tate no yûsha no nariagari

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Décembre 2022

Naofumi et toute la petite troupe, désormais rejoints par Yomogi, ont enfin atteint le laboratoire de Kyo, où ils découvrent les horribles desseins du scientifique, qui a créé nombre de clones humains nommée Homonculus pour les utiliser comme réceptacles d'âmes. Et il ne s'agit là que de l'un des aspects du plan qu'il prépare minutieusement depuis longtemps, un plan reposant sur la manipulation des autres sans vergogne (Yomogi en fut une victime) pour devenir l'être le plus puissant du monde. Il est donc plus que temps d'arrêter cet être malfaisant qui agit depuis bien trop longtemps...

Nous voici donc enfin à un affrontement attendu depuis un paquet de tomes, tant la menace de grande ampleur qu'est Kyo s'est sournoisement installée depuis longtemps. C'est une véritable bataille crucial, un conflit final contre cet antagoniste redoutable, que nous offrent les auteurs tout au long de ce 21e tome tourné à 100% vers l'action, et le résultat est là, en premier lieu parce que Kyo campe jusqu'au bout son rôle de méchant détestable en tous points. S'appuyant sur les romans d'origine d'Aneko Yusagi comme toujours, la dessinatrice Aiya Kyu ne rate aucune occasion de faire ressortir toutes les faces négatives et effrayantes du scientifique: sa folie son égocentrisme, son côté très hautain tant il est certain d'être supérieur aux autres, son côté manipulateur où il n'accorde aucune importance à autrui et ne voit que son intérêt... Il le dit lui-même, il n'a aucun état d'âme et il en est fier ! Et pour appuyer de plus belle l'aspect totalement malfaisant du personnage dont rien de bon ne sort, la mangaka n'hésite pas à lui offrir de nombreuses expressions faciales tarées, méprisantes, méchantes, volontairement exagérées dans les grimaces pour mieux coller à l'infamie du personnage.

Mais au-delà de son côté "méchant vraiment très très méchant" un peu caricatural mais fonctionnant franchement bien dans ce contexte, Kyo est surtout un génie du mal, qui a toujours une solution de secours ou une crasse supplémentaire à faire quand on le croit perdu. Ce qui, en plus de relancer constamment l'intensité du combat dans un rythme soutenu, va poser de sérieux problèmes à nos héros. Déclenchement de vagues, séparation de nos héros, manipulation du héros au miroir clanique, lancement de malédictions... sont autant d'épreuves se glissant sur la route de Naofumi et des siens pour éliminer Kyo. Alors pour l'atteindre, Naofumi, mûri par ses expériences passées, devra aller au bout de ses limites, y compris en frôlant le suicide dans l'utilisation de son plus dangereux bouclier, mais surtout en comptant également sur les actions de ses proches, en premier lieu le soutien permanent de Raphtalia et Filo auprès de notre héros bien sûr, et peut-être plus encore Liscia en particulier: ne s'affichant pas sur la jaquette de ce tome par hasard, celle-ci ne va cesser de surprendre ici, de s'affirmer aussi, en obtenant un rôle crucial dans la bataille. Qu'elle semble désormais loin, celle qui, il n'y a encore pas si longtemps, apparaissait comme une fille faible et peureuse, voire même comme un boulet inutile aux yeux d'Itsuki !

Mené tambour battant, riche en rebondissements, particulièrement intense, et toujours très clair et prenant sans que la mangaka ait besoin de rallonger les séquences d'action, ce 21e tome est une franche réussite, qui vient quasiment conclure un conflit, un arc entamés il y a bien longtemps. Inutile de dire que l'on attendra la suite avec une impatience décuplée, puisque le prochain tome devrait prendre soin de refermer une page importante de The Rising of the Shield Hero.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction