The rising of the shield Hero Vol.20 - Actualité manga
The rising of the shield Hero Vol.20 - Manga

The rising of the shield Hero Vol.20 : Critiques

Tate no yûsha no nariagari

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Août 2022

Le château, où se trouvent Lark et Tellis, a été pris d'assaut par un groupe de redoutables tueuses qui ne semblent plus avoir grand chose d'humaines puisqu'il s'agit de mutantes sans aucun doute au service de Kyo. Et Naofumi et ses compagnons entament à peine leur parcours vers les lieux pour aider leurs deux partenaires qu'ils sont pris à parti par une autre adversaire aux allures de samouraï: Yomogi Elmari, une fille qui voue une confiance absolue à Kyo. Et une fois cette dernière maîtrisée, nos héros ne sont pas au bout de leurs peines puisque c'est une faction de mutantes qui déboule pour les mettre en charpie. Naofumi et les siens pourront-ils arriver au château avant qu'il ne soit trop tard et que Lark et Tellis ne succombent face à leurs coriaces ennemies ? Le petit groupe finira-t-il par trouver le moyen de dénicher Kyo, dont les sombres desseins se précisent toujours plus ?

Pour son arrivée à la barre des 20 volumes, The Rising of the Shield Hero s'offre tout d'abord un tome riche en action, celle-ci étant surtout portée par l'éprouvant affrontement contre les mutantes, des femmes dont les propriétés animales leur confèrent une puissance décuplée. Que ce soit au Sablier ou au château, on assiste alors à des joutes plutôt rondement menées, car même si le dessin de Kyu Aiya est parfois toujours aussi lisse (surtout au niveau des visages) il n'en reste pas moins pêchu et clair, mais aussi parce que les capacités de certains personnages (Kizuna, Raphtalia et Naofumi en tête, ce dernier ayant toujours de la ressource pour utiliser son bouclier intelligemment) sont très honnêtement exploitées. Résultat, on ne s'ennuie jamais à la lecture, et ce rythme assez tendu sert très bien une histoire qui, évidemment, ne se limite pas à l'action ici, surtout dès lors que nos héros comprennent la nature et l'origine réelle des mutantes qui leur font face...

C'est là le point de départ d'un enjeu important du tome: montrer à quel point Kyo ne reculera décidément devant rien pour accomplir ses objectifs. Le savant, placé en tant qu'ennemi de gros calibre depuis déjà un paquet de volumes désormais et qui montre encore ses talents de sinistre manipulateur, campe un antagoniste qui apparaît toujours plus sombre, toujours plus fou, ce qui se confirme encore quand des hypothèse tombent sur ce qui est probablement son but ultime à travers ses recherches. Et devant ça, un autre élément-clé apparaît: la confiance que Yomogi lui accorde depuis tant d'années. A-t-elle été dans le tort pendant si longtemps ? Si oui, pourra-t-elle s'en relever ? Osera-t-elle remettre en question sa confiance aveugle envers Kyo qui semble pourtant tant compter pour elle ? Ces interrogations prenant d'autant plus de valeur que Kyu Aiya et Aneko Yusagi ont la bonne idée de mettre en parallèle le cas de Yomogi à ceux de Raphtalia et de Liscia, elles-mêmes toutes les deux profondément confiantes envers leur maître, à savoir Naofumi pour l'une et Itsuki pour l'autre.

Ce 20e tome se révèle alors rondement mené, en sachant efficacement accentuer les enjeux et la tension autour du futur affrontement contre Kyo, cet affrontement semblant désormais très proche... Tout est en place pour une suite (et peut-être la fin d'une longue partie) qui a toutes les cartes en mains pour être encore plus prenante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction