The earl and the fairy Vol.2 : Critiques

Hakushaku to Yôsei

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Novembre 2012

Lydia, Edgar, Ermine et Raven poursuivent leur route, à la recherche du lieu où se trouverait le noble épée du Chevalier bleu. Leurs pas les amène sur l'île de Manane, en mer d'Irlande, où se trouve l'ancien château du Comte. L'île est riche en histoires fantastiques, et l'on raconte notamment que l'on retrouve souvent les pilleurs cherchant à s'emparer de l'épée au fond de la mer, comme happés par Mellow, une sirène légendaire à la voix d'or, qui a autrefois conclu un pacte avec le Comte.

L'aventure se poursuit donc pour nos héros, qui se retrouvent bientôt dans un univers peuples de fées et de légendes que seule Lydia peut voir ou connaître. Elle sera d'une grande aide à Edgar... Mais la jeune fille reste rongée par le doute ? Edgar est-il bon ou mauvais ? Les rumeurs sur son statut de tueur en série sont-elles fondées ? D'un côté le jeune homme semble ne reculer devant rien pour arriver à ses fins, mais d'un autre côté, il montre une gentillesse envers Lydia qui tend à se confirmer quand notre héroïne apprend tous les sacrifices qu'il est prêt à faire pour rendre heureux ses deux protégés, Ermine et Raven, sur lesquels nous en apprenons un peu plus.

A vrai dire, pendant une bonne partie de ce volume, les dialogues priment sur le reste, un peu comme dans le tome 1, et certains pourraient trouver que le rythmé en pâtit. Simplement, Ayuko prend bien le temps d'apporter ce qu'il faut d'informations et d'ambiguïtés à ses personnages. Edgar reste très mystérieux, Raven tout en nuances tant il semblerait prêt à commettre le pire pour protéger son maître, et Ermine touche dans les faiblesses qu'elle avoue à Lydia, dans les sentiments qu'elle éprouve pour Edgar, dans le désespoir qui la tiraille quand elle voit ce dernier prêt à se sacrifier pour elle.

Et ce qui doit arriver arrive. Au fil d'une aventure qui finit par repartir bel et bien autour de la recherche de l'épée et des passionnantes mais trop brèves interprétations des légendes féériques de Lydia, le récit se voit ponctué d'événements dramatiques du plus bel effet, car bien préparés par le focus sur les personnages. L'équilibre entre aventure, romance, féérie et psychologie des protagonistes s'avère bien dosé, la mangaka ayant su tirer le principal du roman original, même si l'on ressent régulièrement quelque coupure à cause de la brièveté du manga.

Finalement, ce deuxième volet s'emballe bien, parvient à captiver et à toucher quand il le faut, et ce qu'aux rebondissements finaux et à la fin de la première partie de la série. Pari réussi pour Ayuko : son adaptation en manga de l'oeuvre de Mizue Tani se présente petit à petit comme une vraie réussite.


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs