The Yakuza's Guide to Babysitting Vol.9 - Manga

The Yakuza's Guide to Babysitting Vol.9 : Critiques

Kumicho Musume to Sewagakari

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Août 2024

Le retour du chat Ohagi, Yuzuka (la fille collégienne de Shiomi) qui souhaite donner ses vieux vêtements à Yaeka... Si les petites séquences anodines sont encore de la partie ici, qui plus est en soulignant de plus belle certaines jolies petites choses relationnelles (l'adoucissement du boss Sakuragi au contact de son adorable fille, la façon dont Yaeka adore Kirishima au point de désormais le considérer comme un membre de sa famille...), ce neuvième volume est, dès ses premières pages, marqué par la rencontre de notre petite héroïne avec Ren Ninomiya, le fils du chef du clan Ninomiya, un garçon d'environ son âge qui ne fait jamais de caprices et qui se montre très mature et sérieux, sans doute trop pour son âge. Surtout, ce petit garçon ne voit pas du tout le travail de son père, de Kirishima et des autres yakuzas de la même façon que Yaeka, en affirmant même les détester. Alors, que se passera-t-il quand de terribles événements surviendront, en touchant en premier lieu le boss Ninomiya, puis Masaya dès lors qu'il tâche de protéger Ren ?

Qu'on se le dise, c'est alors bel et bien un arc un peu plus long et plus sérieux qui est lancé dans ce volume, et il faut bien avouer que la série en avait sûrement besoin pour se redynamiser un peu et ne pas s'embourber dans son petit confort ! Dans les faits, la petite intrigue est simple: pour comprendre qui tire les ficelles de la soudaine attaque sanglante et qui en est la vraie cible, les clans amis vont devoir faire front commun, quitte à prendre quelques risques, ce qui donne lieu à quelques rebondissements rapides mais efficaces qui exploitent suffisamment bien certains personnages secondaires (comme Mashiro) et le jeu des alliances et vengeances au sein des gangs. Mais derrière ce conflit, Tsukiya n'oublie aucunement ce qui fait régulièrement le sel de son récit: les points de vue des enfants dans ce cadre parfois violent, entre Ren qui certes affirme qu'il hait les yakuzas mais qui finit par montrer un attachement naturel envers son papa et envers Masaya qui le protège, et Yaeka qui a peur e voir son père et Kirishima disparaître comme sa maman. Si bien que, quand arrivent certaines explications et mises au point nécessaires entre tout ce petit monde, on ressort facilement touché par ces relations.

Voici donc le volume qu'il fallait pour rebooster quelque peu une série qui commençait à s'enliser, même si elle restait toujours assez sympathique à suivre. Avec un certaine efficacité, Tsukiya retourner à une ambiance globalement plus sérieuse, sans pour autant perdre l'essence de son récit. L'arc lancé ici ne semble, par ailleurs, pas encore fini, si bien que l'on attendra la suite de l'oeuvre avec un intérêt renouvelé.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs