Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 08 Juin 2022
Continuant de remonter la piste de la sorcière Angela, Ashaf et Guido ont dû se rendre au sein des Abysses, et plus précisément à Horrencia Seth, l'un des univers parallèles de ces contrées souterraines, situé au quatrième sous-sol. Sous les quelques explications d'Ashaf, Guido a tout à apprendre de ce lieu surprenant, où la magie n'existe quasiment pas (ce qui va contraindre Ashaf à se faire passer pour un autre, sans son cercueil), et qui est quasiment coupé de la surface si bien qu'il ressemble à la société d'il y a un ou deux siècles et répond à ses propres règles. C'est dans ce cadre nouveau que le duo va devoir coopérer avec deux envoyés de l'Ordre, à savoir la magicienne Oskar et le vampire Danword, pour poursuivre leurs investigations. Mais Horrencia Seth est précisément la terre des vampires, où les actes de vampirisme se multiplient de façon tantôt régulée tantôt plus inquiétante. Et ce peuple haïssant plus que tout que l'on ne respecte pas leur système d'étiquette et de castes, un véritable incident diplomatique va rapidement avoir lieu sous l'impulsion de Danword lui-même...
On peut dire de ce tome qu'il suit un schéma on ne peut plus classique pour installer puis lancer dans la fouée cette nouvelle partie ancrée dans le monde des vampires. Kousuke Satake se permet donc une réappropriation du si exploité sujet vampirique, mais ne cherche pas forcément à y apporter de choses particulièrement neuves par rapport aux habitudes du genre: il sera question de créatures très à cheval sur leurs principes, raffolant évidemment du sang, ayant organisé leur société en partie autour de pactes avec leurs fournisseurs, possédant une vitesse et des réflexes accrus, possédant deux grands souverains selon le type de vampires... C'est globalement du classique, mais ça a le mérite d'être posé vite et assez bien, et d'être ponctué de quelques caractéristiques supplémentaires parmi lesquelles la place à part du sang de sorcière pour les vampires, une place qui vaudra vite à Guido des intérêts assez particuliers de la part de Danword.
Et c'est précisément Danword qui, dans la suite du récit, va devenir le principal centre d'attention, dès lors que l'on entrevoit un peu plus son passé et ses propres objectifs, lui qui n'était clairement pas n'importe qui dans la hiérarchie de son peuple. Au niveau de ces révélations, là aussi le mangaka ne surprend pas vraiment, en visant à vite développer le fameux incident diplomatique risquant de secouer quelque peu la hiérarchie vampirique. mais malgré le déroulement standard, il y a de quoi se prendre facilement ua jeu, grâce à la place que Guido se retrouve à occuper dans tout ça un peu contre son gré, à la narration assez claire et à la montée d'intensité permanente... Montée d'intensité qui se voit malheureusement stoppée un peu abruptement après les trois quarts du tome pour laisser place à ce qui est présenté comme le chapitre pilote ou chapitre 0 de la série, chapitre certes sympathique à découvrir mais qui n'est vraiment pas placé quand il faut.
A part ça, visuellement c'est toujours aussi riche: malgré quelques designs de visages plus relâchés, le dessinateur continue de se faire plaisir, que ce soit dans les brèves phases d'action assez pêchues et claire, et peut-être plus encore dans ses décors souvent assez denses et amples où le cadre "passé" de Horrencia Seth constitue un chouette nouveau terrain de jeu.