Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 04 Avril 2024
Lendt a fini par avouer à Lorraine l'origine tragique de son désir de devenir aventurier de rang Mithril, et c'est après ces confessions que le duo laisse le village de Hat-Haller derrière lui pour poursuivre sa route dans la forêt, avec pour but d'atteindre le sanctuaire où notre héros a obtenu sa Force Spirituelle. Plus ils s'enfoncent dans la forêt et plus les démons se multiplient, ce qui leur vaut quelques combats. mais ils finissent par atteindre leur destination, et là un surprenant événement a lieu: en s'incarnant dans la poupée que transporte Lorraine pour pouvoir converser avec eux, un fragment d'Esprit Divin nommé Willoght apparaît devant eux pour leur transmettre certaines vérités, comme quoi il serait celui qui a accordé à Lendt sa protection autrefois...
Ce voyage devant éclairer différents éléments du passé de notre héros continue donc ici en atteignant une nouvelle étape assez importante, puisque l'heure est enfin venue de cerner l'origine de la Force Spirituelle de celui-ci, avec à la clé deux autres éléments intéressants. Tout d'abord, l'abord de certains concepts intrigants comme la compatibilité des esprits divins. Ensuite, l'hypothèse selon laquelle une autre divinité protègerait Lendt, mais laquelle ? Pour le découvrir, Lendt et Lorraine devront sans doute prendre leur mal en patience, non seulement parce qu'avant d'envisager un nouveau long voyage il leur reste plusieurs missions à accomplir vis-à-vis de Laura, Alizée et autres, mais aussi car ici, sur la route du retour vers Hat-Haller, un autre problème leur tombe immédiatement dessus.
Ce problème prend une forme forcément étonnante pour nos héros puisque, alors qu'en fond ils voient un feu s'élever depuis Hat-Haller, ce sont Gharb et Capitane qui viennent se dresser devant eux, la première éloignant Lorraine des lieux tandis que le deuxième engage un combat contre Lendt. Dans quel but ? Que veulent-il dire quand ils annonce vouloir "mettre un terme" au village ? Que va-t-il advenir de Lily, de Fahry et des autres habitants si Hat-Haller brûle ? En réalité, certaines réponses sont très vite lâchée en tuant certains éléments de suspense dans l'oeuf, pour mieux se concentrer sur le parfum de secrets entourant le village et, surtout, sur le duel opposant Lendt à Capitane, celui-ci prenant vraiment beaucoup de place par rapport au reste. Et si le rendu de l'action en elle-même est classique, on retiendra surtout certains autres éléments: le sentiment d'incompréhension de Lendt le poussant à émettre ses théories pour comprendre ce qui se passe, le but réel de Capitane derrière ce duel, et ce qui en découle comme concepts autour, principalement, de la Vitalité.
La lecture conserve donc facilement son intérêt au fil de ce tome qui est en quelque sorte divisé en deux parties... mais amener de nouveaux éléments de réponse et préciser des concepts intéressants ne suffit pas forcément à rendre un volume palpitant, et le présent opus en est une preuve. En effet, la première partie autour de Willoght souffre un peu d'un côté très plan-plan, tandis que dans la suite c'est tout le contraire: les auteurs s'éternisent plus que de raison sur un duel aux enjeux pas si graves que ça, quitte à même se répéter un peu dans l'abord de leur concept autour de la Vitalité.
On se retrouve alors avec un tome un peu mal équilibré, un brin longuet pour ce qu'il a à raconter, mais qui regorge pourtant d'idées et de petits développements suscitant toujours autant l'intérêt. Au final, l'envie de découvrir la suite du périple de Lendt est toujours bel et bien présente.